Le devenir des femmes selon Louise Michel
Étude de cas : Le devenir des femmes selon Louise Michel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MILA.BERENGER • 1 Décembre 2020 • Étude de cas • 813 Mots (4 Pages) • 2 090 Vues
Texte 1 :
Compréhension :
1) Pour Louise Michel il manque de l’intelligence dans l’éducation des filles.
2) Les conséquences sont qu’elles deviennent niaises et rêveuse, incapables de se défendre et de montrer leurs opinions.
3) L’autrice souhaite exprimé l’idée que la nature et la science sont « blanche », à la base, cet à dire qu’elles ne sont pas réservées aux garçons et que les voiles, eux, le sont, pleins (salis) de préjugés et de réserve pour tel ou tel sexe : un voile fille et un voile garçons.
4) Louise Michel présente une métaphore des jeunes filles en troupeaux d’agneaux. Avec un schéma, selon lequel, les jeunes filles seraient élevées ainsi en troupeau avec une innocence accrue, on les trompent, et ensuite on leurs rejettent la fautes de leurs ignorance, en laissant une porte grande ouverte pour les séducteurs qui récolterons bien gentiment ces brebis. Elle fait cela car c’est une métaphore simple pour décrire la situation et qui est réel : cet effet de groupe et de suiveur.
5) Cette métaphore renvoie par exemple à ce passage de la Bible : « Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. » ou encore à l’oeuvre littéraire La Chèvre de monsieur Seguin.
6) Je comprends que certaines fois ces agneaux changent réellement et quitte le troupeau pour devenir une meilleure version d’elles-mêmes, ne plus être un agneaux mais une lionne qui sait se battre défendre ses idées et posséder une intelligence.
Grammaire :
1)« à des choses qui ne lui feraient nulle impression » : propositions subordonnées conjonctives complétives, elle à une fonction de COI.
« si elles lui étaient connues par de simples questions de botanique ou d’histoire naturelle » : propositions subordonnées conjonctives complétives, elle à une fonction de COS.
2) La liberté est un « état » (d’une personne non captive), la libération est une « action » (fait d’être libéré/mise en liberté d’une personne prisonnière),
l’émancipation est un « acte juridique » (qui permet au mineur de devenir responsable de lui même devant la loi).
Rédaction :
1. Qu’est-ce que l’école doit nous apprendre en priorité aujourd’hui ? Choisissez un seul sujet et défendez-le en trois arguments.
Aujourd’hui l’école doit nous apprendre en priorité le savoir.
Savoir lire, car ceci est essentiel dans la vie de tout les jours. On n’a besoin de savoir lire pour pleins de choses tel que les affiches, les règles, les informations, les livres...Et dans ses livres on requiert de la connaissance et encore du savoir. Savoir lire est donc bénéfique en tout point .
Savoir écrire est quelque chose d’inévitable à savoir faire. En effet écrire permet de s’exprimer, de se faire comprendre ou
...