Devenir femme ou homme
Thèse : Devenir femme ou homme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Saint Valentin • 7 Avril 2019 • Thèse • 592 Mots (3 Pages) • 597 Vues
Thème III – Corps humain et santé Thème III - A – Féminin, masculin |
Chapitre 1
DEVENIR FEMME OU HOMME
I. Les phénotypes masculin et féminin se distinguent par des différences anatomiques, physiologiques et chromosomiques.
Au-delà des comportements et des rôles sexuels dans la société, le phénotype masculin et le phénotype féminin se distinguent par :
- l’anatomie : les organes qui produisent les gamètes (= les gonades : testicules ou ovaires) et les voies génitales sont différentes,
- la physiologie : à partir de la puberté, les testicules produisent de façon continue les spermatozoïdes et l’hormone masculine : la testostérone, alors que les ovaires produisent des ovules et des hormones ovariennes (œstrogènes et progestérone) de façon cyclique,
- le caryotype : les chromosomes sexuels sont XY chez l’homme et XX chez la femme.
II. La mise en place des structures des appareils sexuels se réalise, sous le contrôle du patrimoine génétique, au cours développement embryonnaire et fœtal.
Le sexe génétique d’un individu est déterminé dès la fécondation par ses chromosomes sexuels mais l’acquisition du phénotype sexuel différencié est progressive.
A. Première étape : le stade phénotypique indifférencié (6e semaine de vie embryonnaire)
L’appareil génital indifférencié présente une structure, commune aux deux sexes (génétiquement XX et XY). Il est constitué :
- de deux gonades indifférenciées,
- de deux types d’ébauches de voies génitales : 2 canaux de Wolff et 2 canaux de Müller.
B. Deuxième étape : du sexe génétique au sexe gonadique (7e semaine de vie embryonnaire)
1. La présence du chromosome Y conduit à la différenciation des gonades indifférenciées en testicules.
Chez le mâle, le gène Sry, localisé sur la partie spécifique du chromosome Y, est activé dans les cellules des gonades. Ce gène commande la synthèse d’une protéine qui déclenche l’expression de nombreux gènes conduisant à la différenciation de la gonade indifférenciée en testicule.
L’embryon a ainsi acquis un sexe gonadique mâle.
2. En absence de chromosome Y, les gonades indifférenciées deviennent des ovaires.
En l’absence du gène Sry porté par le chromosome Y (et sous le contrôle d’autres gènes), les gonades indifférenciées deviennent des ovaires et l’embryon acquiert un sexe gonadique femelle.
...