Devenir homme, devenir femme
Cours : Devenir homme, devenir femme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bejean. • 18 Avril 2016 • Cours • 583 Mots (3 Pages) • 912 Vues
Chapitre 1
Devenir homme, devenir femme
Dès la cellule œuf, le sexe du futur nouveau né est déjà déterminé par les chromosomes sexuels : on parle de sexe génétique :
- XX correspond au sexe féminin
- XY correspond au sexe masculin.
Pb : Quel est le lien existant entre le sexe chromosomique et le sexe phénotypique ?
Mise en place de l’appareil reproducteur lors du développement embryonnaire
Au début de la vie embryonnaire, les gonades (= organes sexuels qui fabriquent les cellules reproductrices ou gamètes) sont indifférenciées et il existe deux paires de canaux, les uns potentiellement masculins (canaux de Wolff) et les autres potentiellement féminins (canaux de Muller).
Les organes reproducteurs externes ont le même aspect pour les deux sexes jusqu’à la 8ème semaine puis ils commencent à se différencier en ovaires ou en testicules (sexe gonadique). Par la suite se réalise la différenciation des voies génitales et organes génitaux externes (sexe phénotypique).
Activité 2 – partie 1
Du sexe chromosomique au sexe gonadique
Le chromosome Y porte un gène responsable de la masculinisation des gonades : le gène sry, qui code pour la protéine TDF. En absence de ce gène (XX), les gonades évoluent dans le sens féminin donc en ovaires.
Du sexe gonadique au sexe phénotypique
En absence de testicules, la différenciation est féminine, que les ovaires soient présents ou non : les canaux de Muller persistent pour donner les conduits féminins, les canaux de Wolff régressent et le tubercule génital évolue en clitoris. La différenciation féminine ne nécessite pas de signaux particuliers.
En présence de testicules, la différenciation est masculine, ce qui se réalise sous l’effet de deux hormones :
- la testostérone permet le maintien des canaux de Wolff, futurs conduits masculins et l’évolution du tubercule génital en pénis
- l’AMH (Hormone Anti-Mullérienne) entraîne la disparition des canaux de Muller.
A la naissance, les appareils reproducteurs sont achevés mais ils ne sont pas fonctionnels.
Prise de fonction de l’appareil reproducteur lors de la puberté
Activité 2 – Partie 2
La puberté se traduit par une augmentation des sécrétions hormonales : oestrogènes chez la femme et testostérone chez l’homme. Ces sécrétions hormonales sont à l’origine du développement des organes génitaux (caractères sexuels primaires) et de leur mise en fonctionnement : ils sont maintenant aptes à procréer.
Egalement, ces sécrétions hormonales permettent le développement des caractères sexuels secondaires, c'est-à-dire les traits qui distinguent les individus des deux sexes mais qui ne participent pas directement au système reproducteur : développement de la pilosité, mue de la voix, développement des seins, développement de la musculature.
Schéma Bilan
Bases biologiques du plaisir sexuel
Activité 3
Lors du plaisir sexuel, plusieurs zones sont activées dans le cerveau :
- des zones activées lors d’un plaisir en général
- des zones activées spécifiquement lors d’un plaisir sexuel.
...