Histoire Louise Michel
Cours : Histoire Louise Michel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yasmine drissi • 5 Avril 2020 • Cours • 261 Mots (2 Pages) • 762 Vues
HISTOIRE LOUISE MICHEL
Né en 1830, Louise Michel, enfant de père inconnu, reçoit une éducation de qualité mais doit quitter en 1850, à la mort des propriétaires, le château où elle grandi. En 1852, Louise devient institutrice et part ensuite pour Paris où ouvrent deux écoles. Elle découvre les idées socialistes et révolutionnaires qui vont beaucoup l’influencer (Biographie + infos).
En 1870, alors que la famine menace la population parisienne pendant le siège prussien, elle crée une cantine pour ses élèves et s’engage dans différents comités révolutionnaires. A partir du 18 mars 1871, elle participe activement à l’expérience de la Commune de Paris en participant notamment à l’insurrection (doc 3).
Pendant cette période, elle s’engage dans la Garde nationale et devient propagandiste, ambulancière et même animatrice du « Club de la Révolution » qui s’occupe d’enseignement et d’éducation. Elle encourage ainsi la création d’écoles professionnelles et d’orphelinats laïcs.
Elle se bat sur les barricades pendant la semaine sanglante (21-28 mai 1871) mais, le 24 mai, sa mère ayant été prise en otage par les Versaillais, elle se constitue prisonnière.
En décembre 1871, Louise Michel passe devant un conseil de guerre qu’elle transforme en tribune en déclarant : « Pour moi, la révolution sociale est le plus précieux des buts. »
Elle est condamnée à la déportation en Nouvelle-Calédonie où elle reste 7 ans. Elle y crée un journal et soutient les Kanaks lorsqu’ils se révoltent en 1878. Revenue en métropole, elle reprend son activité de militante, prenant à la défense des « sans-emploi » et s’insurgeant contre la peine de mort. Elle meurt en 1905.
...