Louise Michel
Cours : Louise Michel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sybille • 10 Novembre 2018 • Cours • 447 Mots (2 Pages) • 1 456 Vues
LOUISE MICHEL : ORAL
Diaporama 1 : Biographie.
Louise Michel nait le 29 mai 1830 à Voncrout-la-Côte, en Haute Marne, et meurt le 9 janvier 1905, à Marseille, à l'âge de 75 ans. Elle est la fille de la servante Marie-Anne Michel et de son supérieur, Laurent Desmahis, un châtelain. Elle semble vivre sa jeunesse heureuse et avec une bonne éducation littéraire en lisant Voltaire et Rousseau et religieuse. A partir de 1851, elle poursuit ses études à Chaumont où elle obtient le brevet. Elle peut alors devenir "sous maitresse", c'est-à-dire enseignante. En septembre 1852, elle crée une école libre à Audeloncourt puis va à Paris. Elle est aussi connue de par ses ouvres religieuses.
Diaporama 1bis : Idées et actions
Lors de la commune de Paris, en 1871, elle anime le comité de vigilance des femmes de Montmartre. Elle fréquente peu les clubs et préfère combattre, habillée en garde national, aux côtés de ses camarades masculins. On la surnomme la Vierge Rouge.
"Nous voulons, disait-elle, que tous aient l'instruction et l'état, que les champs ne soient plus engraissés de sang ni la boue des trottoirs pleine de prostituées. Afin que le peuple libre acclame à jamais la république universelle."
Le 17 mai, elle déclare au club de la Trinité : "Oui, je le jure, Paris sera à nous ou n'existera plus."
Diaporama tableau
Lecture de Viro Major
On peut voir cette oeuvre présentant son arrestation après la commune au Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis, ainsi qu'une gravure représentant son enterrement.
Diaporama 1bis
Elle est alors condamnée au bagne et passe 7 ans en Nouvelle-Calédonie, dans la presqu'ile de Ducos, ou elle continue son métier d'institutrice en enseignant aux Canaques, people se révoltant peu à peu.
De retour sur Paris, elle voyage et exprime ses idées à travers des Manifestations un peu partout en Europe. Malgré la maladie la pourchassant, elle reprend ses tournées de conférences et de meetings.
En 1905, elle meurt, épuisée. Son corps est ramené à Paris et son cercueil est suivit de gare de Lyon ai cimetierre Levallois. Au même moment, en Russie, à St-Pétersbourg, la police tire sur la foule désarmée : c'est le dimanche rouge.
Diporama 2 : Hommages
Louise Michel a inspiré plusieurs poètes comme Victor Hugo (Viro Major, en 1871, celui que nous avons lu tout à l’heure) ou Paul Verlaine (Ballade en l’honneur de Louise Michel, en 1886).
Un film a été réalisé sous le nom de Louise Michel en 2010.
Diaporama bilan
Louise Michel est aujourd'hui un symbole de féminisme qui avait comme vocation l'égalité des sexes dans la société. Elle était une enseignante engagée qui fut exilée pour ses idées. On lui rend hommage à travers plusieurs œuvres.
0,00m a 1,06minutes du film
...