LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La princesse de clèves, Mme de la Fayette

Commentaire de texte : La princesse de clèves, Mme de la Fayette. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Juin 2019  •  Commentaire de texte  •  1 788 Mots (8 Pages)  •  480 Vues

Page 1 sur 8

La princesse de Clèves, Madame de la Fayette

La princesse de Clèves, de Madame de la Fayette est un roman paru en 1678. Madame de la Fayette est une auteure française née en 1634 et considérée comme la pionnière du roman moderne. Elle est dame d’honneur de la reine d’Autriche, et fait la connaissance de la Marquise de Sévigné avec qui elle noue des liens amicaux très forts jusqu'à la fin de sa vie. Elle est introduite dans les salons littéraires en vogue à Paris. Elle publie anonymement "La Princesse de Montpensier" en 1662 puis "Zaïde, histoire espagnole" en 1669 et 1671. Elle décède à Paris, le 25 mai 1693.

La scène étudiée ici est la scène de rencontre, entre monsieur de Nemours et madame de Clèves.

Problématique : en quoi cette scène de rencontre est-elle originale ?

I) La scène de rencontre : une scène romanesque

A. Les conditions de la rencontre

  • Cadre de rencontre prestigieux : au Louvre, à un bal, à l'occasion des fiançailles de la fille d'Henri II.
  • Dans ce texte le choix du lieu est considérable car il est propice à la naissance d’une passion avec le bal qui est un lieu de rencontre l. 1-2 « Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer, pour se trouver le soir au bal et au festin royal qui se faisait au Louvre. ». Le cadre est posé dès le début du texte, ce qui montre l’importance pour la scène qui va être racontée.
  • L'arrivée de Monsieur de Nemours attire l'attention de tous les convives présents au bal : « il se fit un assez grand bruit vers la porte » l.3, ce qui fait porter le regard de Madame de Clèves vers la porte également.

  • Le Duc et la Princesse sont menés à danser ensemble sur la demande du roi : l.5 « le Roi lui cria de prendre celui qui arrivait ». Donc la rencontre se fait par effet de surprise, sans que l'un ou l'autre n'ait entrepris quoi que ce soit.

    L'environnement dans lequel les héros se voient pour la première fois est donc significatif tout d'abord car c'est un lieu propice à éveiller des passions, et ensuite car il permet une rencontre par effet de surprise.

    En plus de créer un univers favorable aux sentiments, le narrateur peint des portraits de héros qui ne peuvent se laisser indifférent l'un à l'autre, et qui concourent à produire une scène purement romanesque.

B. Les deux héros

Le portrait des deux héros est somme toute assez ressemblant et assez commun. En effet, ils sont tous les deux d'une grande beauté : « l'on admira sa beauté et sa parure » l. 2, « M. de Nemours fut tellement surpris de sa beauté » l. 10 en ce qui concerne la princesse, et « l'air brillant » l. 10.  On notera également les caractérisations hyperboliques de ces êtres d'exception qui soulèvent « un grand étonnement » l.10 et « un murmure de louange » l. 12 chez les convives :

Madame de Clèves
- « l'on 
admira sa beauté et sa parure » l. 2.
- « mais 
il était difficile aussi de voir Madame de Clèves pour la première fois sans avoir un grand étonnement » l. 9-10.
- « Monsieur de Nemours fut 
tellement surpris de sa beauté (...) [qu'] il ne put s'empêcher de donner des marques de son admiration. » l.10-12.

Monsieur de Nemours
- « Ce prince était fait d'une sorte qu
'il était difficile de n'être pas surprise de le voir quand on ne l'avait jamais vu » l.7-8.
- « le soin qu'il avait pris de se parer 
augmentait encore l'air brillant qui était dans sa personne » l. 8-9.

On a l'impression que les deux personnages sont complémentaires. Ce récit met en parallèle deux portraits qui montrent qu'ils sont faits l'un pour l'autre.


Pour cette première rencontre, on l'aura bien compris, les deux protagonistes sont les héros de ce bal. Ils sont magnifiés et toute cette soirée tourne autour d'eux. Les regards sont entièrement portés sur eux et ils retiennent l'attention de tous. Cette rencontre organisée comme un véritable coup de foudre n'est pourtant pas seulement due à eux mais aussi à un autre intervenant qu'est la cour.

C. Le rôle de la cour

Placée sous le signe du destin, la cour favorise cette rencontre. C'est grâce ou à cause de la cour que cette rencontre est devenue inévitable. Cette rencontre fonctionne comme un jeu pour la cour qui se plaît ensuite à suivre leur danse tout en la commentant. La famille royale poursuit ensuite la mise en scène de leur rencontre à la fin de la danse en décidant de leurs gestes et du dialogue qu'ils vont avoir puisqu'« ils les appelèrent quand ils eurent fini, sans leur laisser le loisir de parler à personne, et leur demandèrent s'ils n'avaient pas bien envie de savoir qui ils étaient, et s'ils ne s'en doutaient point » l. 14-16.



La cour joue donc un rôle décisif dans la rencontre entre les deux protagonistes. Et sans elle, leur amour ne serait peut-être pas né. Tout ce qui entoure la Princesse de Clèves et le Duc de Nemours participent à la naissance de leur passion réciproque. L'environnement, leur beauté remarquée de tous et l'union entreprise par la famille royale rapprochent inévitablement ce couple qui ne peut que tomber amoureux. Nous allons à présent analyser la manière dont la narratrice construit ce coup de foudre.

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (104.3 Kb)   docx (149.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com