Portrait du Duc de Nemours - La Princesse de Clèves - Mme de la Fayette
Commentaire de texte : Portrait du Duc de Nemours - La Princesse de Clèves - Mme de la Fayette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FionaGls • 29 Mai 2016 • Commentaire de texte • 978 Mots (4 Pages) • 21 360 Vues
Le portrait du Duc de Nemours
Introduction :
Mme de la Fayette entre dans l'aristocratie grâce à son mariage avec le comte de la Fayette. Son nouveau statut social lui permet de tenir un salon où elle invite intellectuels et écrivains. Elle développe ainsi une grande amitié avec le duc de La Rochefoucauld, un des maîtres du classicisme. Son œuvre majeure, La Princesse de Clèves, est publiée en 1678. Elle est considérée comme le premier grand roman de la littérature française car il est le premier qui dote son héroïne d'une psychologie complexe.
Le passage que nous allons étudier est le portrait du duc de Nemours dans la Princesse de Clèves. Ce portait idéale fait en comparaison au portrait du Vidame de Chartres est situé dans la première partie du roman.
Problématique : Comment voyons-nous un portrait mélioratif du Duc de Nemours au travers de la description du Vidame de Chartres ?
Lecture du texte
Annonce des axes
I. L’éloge : registre épidictique
1. Description à travers le Vidame de Chartres
2. Un portrait idyllique
II. Ses relations avec les femmes : l.9 à la fin. 2éme partie = conséquence logique de la 1ére.
1. Son pouvoir de séduction…
2. …qui touche tout le monde
Commentaire littéraire
I] L’éloge : registre épidictique
1) Description à travers le Vidame de Chartres
Annonce du Vidame avant duc (peut porter confusion) impatience du lecteur horizon d’attente du lecteur
Le héros est un prince, un être d’exception par sa position sociale. C’est un « homme du monde » (l.6) donc un honnête homme, de la cour, « libéral » (l.3), sa position= « duc » (l.4), « prince de sang » (l.2)
Portrait organisé : le physique (« beau » (l.3), « vaillant » (l.3), Courageux, souriant ; jeune, « chef d’œuvre » (l.5)), le moral, l’admiration et l’amour qu’il inspire. Il est présenté par comparaison d’infériorité au Vidame de Chartres.
Point de vue omniscient dans la plus grande partie du texte. « Il était difficile de deviner celle qu’il aimait » (l.17) « avaient souvent donné lieu de croire qu’il levait les yeux sur elle » (l.20)
« Mais » (l.5) = opposition + rajout d’informations.
2) Un portrait idyllique
Amour / admiration tout le monde le suit, toute les femmes son attirée par lui
Le terme très élogieux : « chef d’œuvre » (l.5) Il renvoie à la peinture.cf. Tradition du portrait en peinture au XVIIème siècle : le modèle pose, pose qui n’est pas toujours naturelle, le peintre cherche à donner une image flatteuse.
Description commence par une simple énumération de qualités : « Il était beau, de bonne mine, vaillant, hardi, libéral » (l.3)
Puis se complexifie au fur et à mesure du texte par des superlatifs : « le plus beau » (l.6-7) « le mieux fait » (l.7) « moins admirable » (l.6) , par des parallélismes
...