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"La Princesse de Clèves" - Mme de la Fayette

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Par   •  28 Avril 2016  •  Commentaire de texte  •  569 Mots (3 Pages)  •  2 139 Vues

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Séquence : L’héroïne romanesque, entre vice et vertu

« La Princesse de Clèves », Madame de Lafayette, 1678 :

  • Classicisme 

courant où l’on pronne la mesure et l’équilbre                                                   (ex: Molière, La Fontaine)

« Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. » Nicolas Boileau

/=>montre l'analogie qu'il y a entre le classicisme (la recherche de la perfection, la refonte incessante), et le travail d'un artisan, peaufinant sans cesse son oeuvre, jusqu'a la même perfection.

  • Madame de Lafayette

 → femme pas comme les autres pour son temps grâce à sa bonne éducation

→ anime un salon littéraire à Paris et côtoie Madame de Sévigné, La Rochefoucauld et Henriette d’Angleterre 

→ « La Princesse de Montpensier » et aussi « La P.C »

  • « La Princesse de Clèves »

→ des premiers romans modernes

thèmes: moeurs de la cour, des tourments de  l’amour, l’éloge de la vertu 

→ extrait tiré de la fin du premier quart de P.C. Madame de Chartres va bientôt mourrir, elle engage sa dernière conversation avec sa fille.

Lire extrait

Dans quelle mesure cet entretien mère-fille scelle le destin de la P.C ?

  1. Une Scène d’adieu

  1. Des émotions cachées, des émotions dévoilées

début du discours :1er argument la MORT

                                   révélation de la connaissance de son secret 

registre tragique : mort /amour impossible

                pathétique : « périls »              

                                      métaphore des pleures + symbole toucher

                                                                     → extrême  souffrance

B.  Une mort digne / vertueuse

dernier paragraphe: répétition de négation => décision, elle est déjà morte 

la fin toucher du doigt => Chartres contrôle ses émotions 

...

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