Fiche de Bac lecture analytique du dormeur du val de Rimbaud
Fiche de lecture : Fiche de Bac lecture analytique du dormeur du val de Rimbaud. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nolwen De Smet • 16 Juin 2018 • Fiche de lecture • 738 Mots (3 Pages) • 1 034 Vues
Fiche de Bac – Le Dormeur Du Val de Rimbaud 1870
Intro : Rimbaud qui s’appelait en réalité Jean Nicolas Arthur était un jeune poète réfractaire à toute autorité, rebelle contre l’ordre social et la religion. Il ne se présentera pas au bac, il rejoindra Paris où il se rendras au Dîner des Vilains Bonshommes où de nombreux poètes seront présents tel que Verlaine. Il impressionne par sa maîtrise mais choque par sa personnalité. En 1870 il écrit Le Dormeur Du Val avec la stimulation de son prof de rhétorique : Izambard, c’est lui qui le stimule pour ses premiers essais. Cette année de 1870 était une année terrible pour la France, en effet Napoléon III déclare la guerre à la Prusse, et apprenant la déclaration de la guerre Rimbaud écrit Le Dormeur Du Val, ce poème dénonce les horreurs de la guerre, puisque Rimbaud ne supportait pas le nationalisme de ses contemporains et la mort de jeunes en révolte. Ce poème ce développe comme une description avant de s’achever sur un effet de rupture, propre à la chute d’un sonnet.
LECTURE → Comment R s’y prend pour endormir la vigilance du lecteur afin de mieux le prendre en otage et faire passer son message avec douceur et efficacité ?
I- La description d’un lieu agréable
a) nature omniprésente : titre « val » + CL nature
b) une nature radieuse : Métaphores appuie l’omniprésence de la nature → nature lumineuse CL lumière.Les
métaphores hyperboliques V.2,3 → atmosphère joyeuse associant l’eau et le soleil, symbole de vie. Les « haillons » = guirlandes (V2), l’image est saisissante car antithétique + métaphore V.4 = rayonnements du soleil + V8 l’intensité de la lumière est comparé celle de la pluie.
c) nature bienveillante : Impression de nid douillé, renforcé par les personnifications V.3 + une nature qui éveille nos sens.
II- De même, c’est un dormeur plein d’innocence qui se tient étendu sous nos yeux
a) Un jeune soldat : Un jeune garçon V.5 « jeune », V.9,10 « comme sourirait.. », V.11 « berce-le »
Comparaison + conditionnel = ce n’est pas le cas = indice. Une nature personnifié = maternelle.
b) Une jeune homme tranquille : Description physique du soldat « bouche ouverte » ect… connotent la tranquillité + description de ces actions « il dort » ect… Le poète insiste sur le fait qu’il dorme, même annoncé dès le titre + CL du sommeil + répétit° vb dormir.
c) Un statut inattendu : soldat = mort/violence crée un effet de surprise, terme mis en valeur premier V strophe 2.
III- La cruelle réalité
a) un zoom amené sur la tempe du soldat : Structure cinématographique avant l’heure, tout le poème progresse à la manière d’un zoom → 1er quatrain : plan d’ensemble, 2ème quatrain : plan moyen, 1er tercet : gros plan, 2ème tercet : insert.
Il s’agit d’un soldat mort → chute réussit V.14, fin rapide et brutale, ne tient même pas sur un V. Le lecteur comprend alors que la mort est exprimé depuis le début, par un euphémisme, déjà contenu dans le titre = choque nécessitant la relecture.
...