Fiche révision sur le dormeur du val, Arthur RIMBAUD
Fiche : Fiche révision sur le dormeur du val, Arthur RIMBAUD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elodie Couvrand • 22 Juin 2024 • Fiche • 349 Mots (2 Pages) • 94 Vues
Le Dormeur du val, Arthur RIMBAUD, Cahier du Douai
INTRODUCTION
Cette œuvre s’inscrit dans le parcours littéraire de la poésie du 19ème siècle au 21ème siècle. Le Dormeur du val est une œuvre écrite par Arthur RIMBAUD dans son recueil des cahiers de Douai.
Arthur RIMBAUD est un jeune poète du 19ème siècle, il fut un poète très précoce puisque sa première œuvre officielle a été écrite à seulement 15 ans en 1869. Adolescent il fit plusieurs fugues, au cours de l’une d’elle il séjourna chez son professeur, George IZAMBORD, dans la ville de Douai. C’est là qu’il écrit son premier recueil : Les cahiers du Douai.
Le Dormeur du val est un célèbre sonnet en alexandrins, Arthur RIMBAUD a écrit ce sonnet 3 mois après la déclaration de guerre de l’empereur Napoléon 3 au royaume de Prusse. Dans ce poème il y décrit un jeune homme étendu dans l’herbe.
LECTURE DE L’EXTRAIT
Ma problématique est la suivante : En quoi ce sonnet d’apparence idyllique est une dénonciation de la guerre ? Pour y répondre j’ai décidé de découper le texte en 4 mouvements :
- Le premier quatrain : Description d’un cadre idyllique
- Le deuxième quatrain : Arrivée du solde, le titre prend son sens
- Le premier tercet : Portrait du soldat endormi
- Le deuxième tercet : Révélation du sens profond du drame
Avant de commencer l’étude linéaire nous remarquons que ce sonnet sous ses apparences traditionnelles est déséquilibré dans le rythme qu’il propose. Ceci est dû aux nombreux enjambements et rejet du texte et aux césures de certains vers qui sont imparfaites.
ETUDE LINEAIRE
CONCLUSION
La force de cette dénonciation de la guerre tient à la forme choisie et maitrisée par Arthur RIMBAUD : Le sonnet est une forme poétique intense, conçue pour surprendre et impressionner. L’apparence bucolique du Dormeur du val, le contraste entre la douceur du récit et la tragédie qu’il contient suffit à en faire un poème polémique efficace. C’est avec plus de violence que RIMBAUD reprend le même thème dans un autre sonnet intitulé : « Le Mal » où il évoque le fracas des armes sur le champ de bataille
...