Lecture Analytique "Ophélie" de RIMBAUD
Commentaire d'oeuvre : Lecture Analytique "Ophélie" de RIMBAUD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ida Grippeau • 21 Juin 2019 • Commentaire d'oeuvre • 1 338 Mots (6 Pages) • 1 552 Vues
LA 16
RIMBAUD « OPHELIE »
Tiré des Cahiers de Douai
Rimbaud (1854-1891) est un poète français du 19ème siècle. Il apporte de la modernité a la poésie et il appartient au mouvement littéraire du symbolisme, école poétique en réaction contre le naturalisme qui valorise la sensibilité fine, les correspondances, les sensations. Cet artiste a vécu une vie tumultueuse, adolescent révolté, précose, il écrit ses premiers poèmes a 15 ans; devient traficant d’arme et était l’amant de Paul Verlaine (poète emblématique du 19ème). Il écrit Les Cahiers de Douai en 1870, c’est un recueil sur les themes de la sensualité, violence, révolte, mort, amour, jeunesse. Dans ce recueil se trouve le poème Ophélie, un poème qui reprend l’heroine de Sheakspere, une jeune femme qui devient folle et se noie, Rimbaud décris cette jeune femme morte noyée.
(annonce de la problématique)
En 1er lieu, nous allons voir la mise en valeur de la nature, ensuite la description imagée de Ophélie et enfin la propre dérivée de Rimbaud.
Mise en valeur de la nature
Une nature personnifiée
→ Sacralisation de la nature → majuscule a nature « le chant de la Nature » : personnification → il met la nature a la meme hauteur hiérarchique que l’homme ( avec un nom propre)
→ la nature s ‘anime autour du corps de O → « le vent baise ses seins », « les saules frissonnants pleurent » , « sur son grand front s’inclinent les roseaux », « les nénuphars froissés soupirent », « la voix des mers folles » : personnification → la nature semblent compatir au chagrin de O, comme si elle avais des sentiments
→ aspect maternel de la nature → c.l de la maternité « seins », « bercés », « nid », « enfant » → comme si la nature avais une qualité protectrice et douceur maternelle.
→ bienveillance maternelle → souligné par des allitérations en « f » : « Ophélie », « flotte », enfant », « fleuve », frissonnants », « nénuphars froissés », « infini »… → montre une ambiance de douceur grâce aux sonorités douces du F.
La nature devient le tombeau de Ophélie, non pas un tombeau funèbre mais un tombeau maternel et rassurant.
b. Une nature éternelle
→ aspect infini de la nature → « depuis plus de mille ans » : anaphore → marque l ‘effet de la longue durée , comme dans un conte.
→ aspect fantomatique → « fantôme blanc » → O hante les eaux depuis une durée indéfini.
→ effet de durée → present de l’indicatif « murmure sa romance » , « elle éveille parfois » → mise en avant de l’errance grace au temps utilisé, inscrit l’action dans la durée.
Mais le present de l’indicatif va également apporté au texte une valeur descriptive qui va transformer la scene en tableau, Rimbaud va faire correspondre poésie et peinture.
c. Aspect pictural
→ importance des couleurs → « l’onde calme et noire » , « la blanche O », « fantôme blanc sur le fleuve noir », « oeil bleu », « astres d’or » → donne une dimension pictural au texte grace au jeux des couleurs , c’est comme si le tableau apparaissait devant nos yeux.
Si la nature joue un role fondamental dans ce poème, c’est la personnage d’Ophélie qui est au milieu de toute cette harmonie visuelle, elle est le centre du poème.
II. Le personnage d’Ophélie
Personnage double
Une femme double, a la fois humaine et surnaturelle, sa nature est ambiguë.
→ personnage humain → c.l du corps humain « épaules », « front », « seins », « chevelure » , « genoux », « trop humain et trop doux » → représentée comme un être humain.
→ personnage fantastique → R insiste sur la blancheur d’O (caractère spectral) « blanche Ophélia » , « un grand lys » , « fantôme blanc » , « o pale Ophélia », « belle comme la neige » et aussi son caractère flottant (celui d’un esprit) « flotte », « ses longs voiles », « esprit » → O est perçu comme une apparition, un fantôme, un esprit, une entité immatérielle.
→ personnage mystique et rêveur→ « chant mystérieux », « étranges bruits », « étoiles », « couchée », « son grand front rêveur », « éveille », « un aune qui dort », « ton esprit rêveur », « soupirs des nuits », « quel rêve », « la nuit » → O est une figure surnaturelle, voir fantastique.
Ophélie est un personnage a la fois humain et fantastique, on peux la qualifiée de mystique, jusqu’a dire qu’elle est mythique.
En effet dans Hamlet, Ophélie tombe amoureuse d’un
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