LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas l'Opéra de Paris

Commentaire de texte : Etude de cas l'Opéra de Paris. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2021  •  Commentaire de texte  •  1 009 Mots (5 Pages)  •  601 Vues

Page 1 sur 5

Étude de cas

  1. Analyse des faits

Dans l’Opera de Montréal tout comme dans toutes entreprise de l’Amérique ainsi que dans toutes celles du monde entier son objectif est d’agrandir et à conserver son public.

Pour cela en 2002 , le conseil d’administration décide de nommer Bernard Labadie un grand artiste réputé comme directeur artistique dans le but d’augmenter le chiffre d’affaire et améliorer encore plus leurs productions.

La compagnie est parvenue en 28 saisons de monter plusieurs opéras et beaucoup de représentations. Ainsi par la publicité aux médias , elle parvient à atteindre plus de 20 millions de téléspectateurs et d’auditeurs , malgré tout cela elle est en crise financière.

En effet, elle a fait un déficit de 2millions sur un total de 8millions de son budget , cela est dû à la manière dont le directeur Bernard Labadie a entrepris sa gestion.

 Il a imposé de nouvelles initiatives de changer la manière dont l’Opera de Montréal a évolué depuis toujours et Les changements au sein de l’Opera sont majeurs, le financement du gouvernement n’est pas vraiment là ça ne progresse pas depuis plusieurs années maintenant , des membres importants du conseil d’administration qui ont abandonné la compagnie. Ainsi la compagnie perd sa crédibilité sur un tel point qu’un ancien ministre québécois explique en ses mots ce qu’il a observé des problèmes financiers de l’Opera. Selon lui, les problèmes financiers de la compagnie à une déficience flagrante dans leurs choix opérés, ils ont exigé beaucoup de changement majeur , elle n’a pas de commandite tout ceci a fait que la situation financière s’est dégradée.

  1. Diagnostic et énoncé du principal problème

Le principal problème de l’Opera de Montréal est la mauvaise gouvernance dû à un manque relatif à la mise en place d’une bonne politique de gestion de changement entrepris par le nouveau directeur Bernard Labadie. Il n’a pas adopté une bonne méthodologie du changement et il aucun investissement futur n’a été fait. C’est donc pour cette raison que la situation financière de cette s’est dégradée.

  1. Énoncé de 2 solutions avec avantages et inconvénients

Le changement au sein des organisations est un processus dont entreprend toute organisation voulant changer son mode de vie ou améliorer sa façon de faire en particulier ou pour plein d’autre raisons. C’est une bonne perspective de se faire encore plus des parts dans le marché mais aussi un très grand risque si le processus de changement n’est pas entrepris dans son processus de déroulement.

Dans notre cas c’est-à-dire à l’Opera de Montréal, le processus de changement n’a pas été respecté.

De ce fait, On va chercher à solutionner ce problème, pour aider l’Opera à sortir de cette crise.

  • Premièrement, Favoriser la communication entre les membres de la compagnie, c’est à dire valoriser la collaboration , développer son style de gestion , avoir une capacité de planifier, diriger organiser et contrôler les projets en collaboration avec les autres membres de l’équipe ,ne rien faire tout seul ,être plus à l’écoute afin de cerner les besoins de la clientèle et ainsi mieux les satisfaire. Parce que quand il s’agit de faire des changements au sein d’un organisme, il faudrait regrouper tous les membres . Chercher à savoir collectivement si ces changements qu’on veut apporter va dans le bon sens et mesurer les répercutions qui pourraient survenir. Ainsi cela permettra d’avoir une convergence de performance et habileté afin de mener le projet de changement à une réussite. Bien que ceci soit une alternative , elle ne reste pas sans importunité tels que les malentendus, les conflits mais tous ceux-ci peuvent être gérer au sein de l’organisation.
  • Revoir le modèle de publicité de la compagnie, au lieu de débourser beaucoup d’argent sur les médias , elle peut être moins couteuse sur les réseaux sociaux par exemple et plus efficace. Pratiquement toute personnes aujourd’hui a un compte soit Facebook, twitter, Snapchat et autres. Avec la publicité sur les réseaux sociaux, vous avez un avantage de vous démarquez de la concurrence et grâce à cela vous pouvez faire une meilleure pénétration sur le marché que vous ciblez. Malgré qu’il y’a toujours des cotés néfastes tels que
  1. Recommandation d’une solution en particulier

La première solution (Favoriser la cohésion et instaurer une bonne communication entre les membres de la compagnie),  reste la meilleure. Parce qu’avant tout, la bonne entente des membres d’une équipe reste la plus grande force pour atteindre tous les objectifs qu’ils se fixent et dans un groupe il y’a diverses compétence . Quand toute cette compétence se réunie la compagnie peut progresser tranquillement dans sa productivité.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (64.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com