Cyrano de Bergerac, tirade du balcon
Commentaire de texte : Cyrano de Bergerac, tirade du balcon. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Tsusu • 1 Mai 2022 • Commentaire de texte • 887 Mots (4 Pages) • 647 Vues
L’extrait donné à l’étude est tiré de l’œuvre d’Edmond Rostand, intitulée Cyrano de Bergerac et parue en 1897.
Cette pièce de théâtre, rédigée en vers, s’inscrit dans un genre théâtral « dépassé » à la fin du XIXe siècle, celui du drame romantique, bien que la pièce mélange les genres. Ce genre se caractérise notamment par le rejet de la règle des trois unités (temps, lieu et action), le mélange des genres et la singularité du héros ce qui tranche alors avec les codes de la fin du siècle.
Dans cette pièce, le thème central traité par l’auteur est l’amour, celui de Cyrano pour sa cousine Roxane et celui qui brûle entre Roxane et Christian. L’auteur, ici, plonge le spectateur dans la souffrance de Cyrano. En effet, celui-ci étant incapable de déclarer sa flamme à celle qu’il aime il décide d’apporter son aide à Christian qui, lui, manque de d’éloquence mais pas de courage.
L’extrait étudié ici met en scène la déclaration de Cyrano, qui parle pour Christian. Scène cruciale dans la pièce, cette déclaration met en lumière la souffrance de Cyrano et la dimension pathétique du héros qui ne peut se déclarer que sous les traits d’un autre.
A partir des éléments relevés précédemment nous tenterons de répondre au questionnement suivant : Comment l’auteur, à travers la déclaration de Cyrano à Roxane, peint-il le portrait d’un héros tragique ?
Pour répondre à cette interrogation nous traiterons, dans un premier temps, de la déclaration de Cyrano à Roxane avant, dans un second temps, de nous attarder sur la complexité de cet amour.
Tout au long du dialogue entre Roxane et Cyrano, c’est Cyrano qui occupe l’espace sonore ainsi que l’espace visuel pour le lecteur. En effet, la répartition des répliques est inégale. Visuellement, les répliques de Cyrano occupent la quasi-totalité de l’extrait. Les répliques de Roxane se résument, en comparaison, à de simples interventions succinctes et questions sommaires. Cette omniprésence de la parole de Cyrano vient imager l’amour enflammé qu’il éprouve pour Roxane.
Plus que l’aspect visuel de l’extrait et l’omniprésence de la parole de Cyrano, la reprise pronominale au vers 3 « Tous ceux… » traduit l’ascendant pris sur Roxane. C’est lui impose le rythme et ne laisse guère le temps à Roxane de songer, de « respirer ».
Tel qu’évoqué précédemment, l’amour est le thème central de ce dialogue, de cette déclaration. Cet extrait s’inscrit dans le thème du lyrisme. Cette passion amoureuse se retrouve dans l’énonciation. En effet, l’emploi des première et deuxième personne du singulier ce qui, à la lecture, plonge le lecteur dans l’intimité qui s’installe entre Cyrano et Roxane.
La ponctuation participe, elle aussi, à intensifier les émotions de la scène. La majeure partie des répliques de Cyrano sont ponctuées par un point d’exclamation ce qui traduit son emportement et son émotion. Cyrano décline l’amour sous toutes ses formes par l’emploi du champ lexical de l’amour « Je t’aime » ; « aimé » ; « de l’amour » ; « de l’amour » aux vers 6, 10, 21 et 22. Cyrano est submergé par ses émotions et ne sait comment les définir, comment les transmettre, ce qui se traduit par la profusion du vocabulaire sentimental.
...