Lecture analytique Cyrano de Bergerac, la tirade du nez
Commentaire d'oeuvre : Lecture analytique Cyrano de Bergerac, la tirade du nez. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar studDIEz • 25 Février 2018 • Commentaire d'oeuvre • 896 Mots (4 Pages) • 16 107 Vues
Lecture analytique num 1 : la tirade des nez
intro : (présentation auteur + oeuvre)
Edmond Rostand (19ème siècle) est un dramaturge français, qui abandonne ses études de droit pour se consacrer complètement à l’écriture. Il connaît un premier succès de sa pièce les romanesques en 1894. Puis ce sera la gloire avec Cyrano de Bergerac, comédie héroïque en vers jouée le 28 décembre 1897, au théâtre de la Porte-Saint-Marie. Dès l’entracte, la salle applaudit debout. Au baisser de rideau, c’est une ovation qui dure une heure.
(situation du passage)
Dès les premières scènes Cyrano est présenté par ses amis comme un « rimeur », un « bretteur », un « physicien », un « musicien », comme un être « hétéroclite ». Il fait son entrée à la scène 3. Cette entrée va être l’occasion d’illustrer les qualités qu’on lui prête. Cyrano, querelleur, reproche à un fâcheux s’avoir regardé son nez. Le vicomte de Valvert, pensant le faire taire, lui lance un trait, ce qui représente l’occasion pour Cyrano, de se lancer dans une tirade sur le nez, veritable « morceau de bravoure », dans cet extrait de la scène 3.
(Lecture)
(problématique)
Que révèle ce passage quant au personnage Cyrano
(annonce des axes)
Cyrano, un homme d’esprit
La souffrance derrière un personnage comique
Cyrano, un homme d’esprit
1. Un personnage en action
a. un portrait confirmé
Dans les scènes précédentes (scènes 1,2,3) les amis de Cyrano ont déjà pré-établi un portrait de Cyrano, ici le personnage fait son apparition et le portrait est confirmé par son attitude. Le premier portrait était donc fidèle.
« Rimeur », « bretteur », ces termes valident un autre aspect encore : il est caractérisé comme un homme qui aime se battre, et ici avec les mots.
De plus sa référence à Aristophane fait de lui un être cultivé.
Au vers 314, le mot « nez » est à la rime, ce qui confirme le sujet de la tirade mais aussi le portrait de Cyrano, notamment sa description physique.
b. une joute verbale
Cette tirade se veut une réponse complète du manque de répartie de Valvert. Elle souligne en particulier la richesse de Cyrano pour mieux faire ressortir la pauvreté de la réplique de Valvert qui se fait en 1 vers.
au vers 354 il souligne son manque d’esprit avec le pronom « vous ». Au vers suivant le superlatif absolu « le plus lamentable des êtres » accentue cet effet d’insulte. La négation « Vous n’en eûtes jamais »renforcée par l’adverbe jamais au vers 356 ainsi que la négation restrictive « vous n’avez que » (v.357) indiquent le manque d’esprit de son destinataire. Il y a une syllepse lorsque qu’il utilise d’abord « lettre » v.354 pour désigner la culture et ensuite au vers 356 le même mot pour designer les lettre de l’alphabet, encore une pique pour montrer qu’il n’a aucun de deux.
2. Des capacités multiples
a. Cyrano acteur
Cyrano
...