Lecture analytique de I, 4 : tirade du nez, Cyrano de bergerac
Commentaire de texte : Lecture analytique de I, 4 : tirade du nez, Cyrano de bergerac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charles_dbr_ • 8 Avril 2021 • Commentaire de texte • 762 Mots (4 Pages) • 1 061 Vues
Lecture analytique de I, 4 : tirade du nez, Cyrano de bergerac
Edmond Rostand = dramaturge fin du XIXe s.
Héritier à la fois du drame bourgeois et du drame romantique (ce dernier très perceptible dans la scène du balcon). Ecrit cette pièce en 1897 = succès immédiat ← le panache de Cyrano plaît bcp en Fce à une époque où sentiment d’humiliat° des Fr. à cause de la défaite contre les Prussiens en 1870. Savinien de Cyrano de Bergerac = écrivain et mousquetaire réel. La pièce reprend sa vie de façon détournée. Le personnage a pour ppales caractéristiques = très grand nez, laideur, mais une verve extraordinaire. Pièce écrite en alexandrins à rimes plates mais nombreuses interruptions et les rythmes inattendus en font des vers très naturels qui mettent les moments d’éloquence en valeur.
Situation : on est tjs dans l’acte d’exposition et tous les personnages sont réunis au théâtre (à l’HÔtel de Bourgogne). Cyrano vient d’interrompre la pièce et de chasser Montfleury de scène. Roxane (cousine et objet de l’amour de Cyrano) est présente, ainsi que le vicomte de Valvert = rival de Cyrano. Valvert décide de provoquer Cyrano pour se mesurer au trublion.
Pb quel genre de héros est Cyrano ?
I. Un personnage d’une verve extraordinaire
a. Une grande créativité verbale
V. 71, Cyrano évoque lui-même sa « verve », c’est-à-dire son talent verbal, sa répartie et son esprit. La tirade tout entière le prouve par sa forme : abondance et diversité des exemples choisis pour construire des variations sur un motif (comme en improvisation musicale) + domaines hétéroclites + Comparaisons inattendues entre le nez et des objets courants, des éléments de la nature ; rapprochements surprenants avec un renvoi du nouvel objet à la fin du 2e alexandrin (en particulier « que dis-je… c’est une péninsule ! »
b. Multitude d’effets de langage brillants
Gradation du rythme (roc… pic… péninsule)
Mots rares et archaïques « hanap », « pétunez » ; références littéraires « Aristophane », « Pyrame » (renvoie à un mythe antique)
Invention d’un mot sur des racines gréco-latines (v. 41)
Jeu de mots sur « lettres » dans « aviez des lettres » = être cultivé ou les lettres de l’alphabet
Rimes riches nombreuses : mode/commode, magistral/mistral, saigne/enseigne, etc.
c. L’humour verbal repose sur un mélange des registres
Cyrano mêle les registres soutenus voire recherchés : « vous vous préoccupâtes » et « amputasse » (subj. imparfait), épique : « militaire », tragique (« parodiant Pyrame »), scientifique ou « emphatique »
et les registres bas : mots courants de la vie quotidienne : « tasse », « avoir pignon sur rue », « le mettre en loterie » voire il utilise la parlure paysanne (v. 53-54).
II. Son habileté à renverser la situation = un héros ingénieux
...