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La tirade du nez, Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand

Fiche : La tirade du nez, Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2017  •  Fiche  •  802 Mots (4 Pages)  •  23 577 Vues

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LA 1 : La tirade du nez, (I,4)

Introduction :

La pièce de théâtre Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand publié en 1897, s’inspire d’Hercule Savinien Cyrano de Bergerac, personnage réel et auteur célèbre que Rostand immortalise cette œuvre.

La tirade dite « tirade du nez » se situe dans la scène 4 du premier acte, qui se déroule à l’Hôtel de Bourgogne. Les trois premières scènes correspondent à l’exposition. Cyrano est présenté par ses amis mais n’apparait qu’un peu plus tard pour chasser Montfleury, un acteur à qui il a interdit de se produire sur scène.

Cyrano parait donc, pour l’effrayer et le chasser. Un vicomte intervient et se moque ouvertement de son nez, pour le provoquer. Cyrano répond à la provocation de Valbert, émissaire du duc de Guiche par cette tirade, véritable morceau de bravoure (passage virtuose, particulièrement brillant).

LECTURE

Comment ce passage permet de mettre en avant de manière spectaculaire le personnage de Cyrano ? [pic 1]

  1. Une tirade comique
  2. Cyrano, un personnage à l’humeur bataillarde
  3. La double énonciation

En vue d’éclaircir cette problématique, l’analyse s’arrêtera d’abord sur la dimension comique de cette tirade, s’attardera ensuite sur l’humeur bataillarde du personnage de Cyrano avant de conclure enfin par le procédé de double énonciation

Developpement :

  1. Une tirade comique
  1. Une tirade structurée
  • Sur le plan de l’énonciation : Cyrano s’accapare la parole et se parle à lui-même, se crée un interlocuteur plus spirituel que Valvert.

Procédés : Originalité des répliques : Variations des tons et registres (l.10-11)

  • Sur le plan de la métrique : Cyrano décrit le nez avec 20 façons différentes, introduite par un adjectif comme une didascalie.

Procédés : Rimes qui les lie (l.5-6), (l.9-10)

  • Dynamisme et le comique dans ce passage

Procédés : Alternance des phrases interrogatives et exclamatives (l.9-10), (l.24-25), (l.30-31)

  1. La stratégie du rire

3 types de comiques différents :

  • L’autodérision : 20 variations sur le nez

Procédés : (l.4-5) ; (l.8-9) ; (l.10-11)

  • Attaque verbale du vicomte --> Le ridiculiser

Procédés : Jeu sur la polysémie du mot lettre (v.45 à 47) : littérature/lettres de l’alphabet

L’emploi du mot sot à la fin du vers (v.47)

  • La surabondance d’hyperbole et de métaphore, au moins 1 métaphore par réplique Rendent le nez sublime et grotesque mais toujours de manière poétique

Procédés : Réf a la terre (v.8-9)

Réf au vent (v.27-28)

Réf a la mer (v.29)

Réf aux objets (v.11)

Réf a la faune (v.12)

  1. Une dimension pathétique
  • Ce rire cache une souffrance --> La honte de son nez

Procédés : Refuse qu’on parle de son nez (v.53-54) --> Ca le gêne, lui fait honte et préfère en rire lui-même pour se défendre de cette gêne.

  1. Cyrano, un personnage à l’humeur bataillarde

Son humeur bataillarde s’exprime par 3 moyens, qui sont en gradation

  1. Les insultes
  • 1ere partie de la tirade, Cyrano insulte le vicomte

Procédés : Euphémisme (v.1)

  • 2eme partie de la tirade, Cyrano intensifie les insultes

Procédés : Apostrophe (v.43) : Antiphrase dédaigneuse et insultante

Apostrophe (v.45) : Dénigre davantage

Jeu sur le mot lettre et conclue par le mot sot : Summum de l’insulte

  1. Les menaces
  • Cyrano ne se contente pas de l’insultes, il va jusqu’à menacer le vicomte mais pas directement. C’est vers la fin de la tirade, qu’on a un indice de cette menace sous-jacente.

Procédés : Expression (v.54)

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