Commentaire sur la scène du balcon de Cyrano de bergerac
Commentaire de texte : Commentaire sur la scène du balcon de Cyrano de bergerac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathroy30 • 3 Mai 2017 • Commentaire de texte • 502 Mots (3 Pages) • 2 074 Vues
1ère S2 – Objet d’étude n°1 : le personnage de roman
Etude d’une œuvre complète : Un barrage contre le Pacifique, de M. Duras
Problématique : comment Marguerite Duras transpose-t-elle ses souvenirs d’adolescence dans un roman d’apprentissage qui est aussi un roman engagé contre le colonialisme ?
A/ Extraits du Barrage contre le Pacifique étudiés en lecture analytique (les pages indiquées correspondent à l’édition Folio, Gallimard)
L.A 1/ L’incipit, de « Il leur avait semblé … » à « … de mauvaises idées », p. 13-14.
L.A 2/ La rencontre de M. Jo, de « Ils l’avaient déjà vu à côté d’Agosti » à « … non loin de l’oreille de Suzanne », p. 42-44.
L.A 3/ La description de la grande ville coloniale, de « C’était une grande ville … » à « …en demander le prix », p. 167-169.
L.A 4/ La visite de l’agent cadastral, de « Nos barrages ont tenu … » à «… L’agent ne riait pas. », p. 310-313.
B/ Axes d’étude
-Vie et œuvre de M. Duras, comparaison entre sa jeunesse en Indochine et la transposition romanesque de cette période dans Un barrage contre Le Pacifique, projection d’un extrait de l’entretien de M. Duras avec Michelle Porte, Les lieux de M. Duras (1976).
- Les relations familiales
- La représentation de l’adolescence
-La dénonciation du colonialisme
C/ Histoire des arts : l’adaptation cinématographique d’un roman
Analyse de deux extraits du film de Rithy Panh, Un barrage contre le Pacifique (2008)
D/ Lecture cursive de groupements de textes complémentaires (supports de sujets de bac écrit)
- Incipits romanesques : Vivant Denon, Point de lendemain ; Emile Zola, L’œuvre ; Marguerite Duras, Le ravissement de Lol V. Stein ; Sébastien Japrisot, La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil (support d’une question de corpus : comment ces incipit permettent-ils l’entrée dans la fiction romanesque ? )
- L’adolescence, un âge romanesque ? : Stendhal, Le Rouge et le noir ; Robert Musil, Les désarrois de l’élève Törless ; Romain Gary, La promesse de l’aube ; Maelys de Kerangal, Corniche Kennedy (support d’un sujet de dissertation : quel intérêt présente, dans un roman, le choix de personnages adolescents ?)
- Personnages en rupture : Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves ; Montesquieu, Lettres persanes ; André Gide, Les Faux-Monnayeurs (corpus de bac blanc, sujet de dissertation : Un personnage de roman doit-il nécessairement, pour intéresser le lecteur, être en rupture, avec son entourage ou plus largement avec la société ? )
L’un des textes de ce corpus de bac blanc , proposé comme sujet de commentaire, peut faire l’objet d’une lecture analytique à l’oral du bac :
LA 5 : Montesquieu, Lettres persanes (dernière lettre du roman, de Roxane à Usbek)
...