Scène du Balcon, Cyrano de Bergerac
Cours : Scène du Balcon, Cyrano de Bergerac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gabriel Malet • 1 Mars 2017 • Cours • 720 Mots (3 Pages) • 4 112 Vues
LECTURE ANALYTIQUE 2 : Cyrano de Bergerac
Intro : Cyrano est le personnage principal, le personnage éponyme à l’œuvre d’Edmond Rostand (le titre de la pièce est le même que celui du personnage principal).
Roxanne avoue à Cyrano qu’elle est amoureuse de qqn étant dans le même régiment que lui, il s’agit de Christian de Neuvilette. Cyrano promet à Roxanne de protéger Christian. Il écrit les lettres au nom de Christian. Christian tente de se déclarer à Roxanne mais il ne sait pas parler = Roxanne vexée.
Dans cet extrait, les personnages sont sous le balcon de Roxanne, Christian commence à parler, aidé par Cyrano, puis Cyrano prend la parole. A travers son amour, Cyrano déclare son amour.
PBTQ : Dans quelles mesures le personnage de Cyrano émeut-il ? Quels sont les enjeux de cette déclaration ?
1 er axe : Le personnage de Cyrano émeut à travers sa déclaration d’amour
- SINCERITE :
Gradation vers la souffrance
Lyrisme « me, je » : Il parle en son nom et insiste sur son ressenti
Il y a deux longues tirades de Cyrano et une réponse simple de Roxanne
Tournure interrogative vers2 qui déclenche la déclaration de Cyrano : Renvoie à la sincérité et la spontanéité du personnage
Vers 2 : Tronqué entre Cyrano et Roxanne
Métaphore du bouquet : « jeter, touffe » : Improvisation de Cyrano - LE LYRISME
Pronom personnel « je »
Champ lexical de l’amour
Enumération vers 4 et 5 : Gradation, l’amour est synonyme de souffrance
Point d’exclamation : Sentiment de la passion
Comparaison avec le grelot : Poésie
«oh» v.28, interjection, expression du cœur
Champ lexical de la nature, bouquets, soleil
Champ lexical de la Lumière, Roxanne éblouit Cyrano, obsession
« J’étouffe, je frissonne, verbes de sensations = le corps s’exprime
Répétition du bonheur
- LE TROUBLE DES PERSONNAGES
Vouvoiement v.3 : « Je vous les jetterais en touffe »
Tutoiement v.5 : « Je t’aime »
Vouvoiement jusqu’au v.35 : Alternative
Le trouble de Cyrano est entraîné par celui de Roxanne
Chiasme : vers 30 : «vous, moi, vous » confusion qui créé le chiasme
Répétition de tremblement
Enjambement : vers qui commence mais qui se termine les vers suivant : v.26
Rythme rompu, accélération par ces enjambements
Métaphore de l’ivresse : vers 39 : « tu m’as enivré » = elle a perdu tout contrôle sur sa raison
Métonymie lorsque Cyrano baise la branche
TRANSITION : Ainsi, la déclaration de Cyrano est marquée par la sincérité, le lyrisme. L’émotion gagne Roxanne. Néanmoins, cette déclaration révèle les blessures de Cyrano.
2eme axe : Cyrano, ventriloque de Christian (une déclaration à double voix)
- UNE PAROLE MASQUEE
Cyrano parle à la place d’un autre et à la fin de la scène c’est Christian qui aura le dernier mot. Le vocabulaire qu’utilise Cyrano est à double sens où seul le spectateur comprend ce qu’il dit : v.20, 24, 18, 22, 40 = Cyrano se sacrifie pour Roxanne alors qu’elle aime Christian
Précision qui peuvent trahir Cyrano : v.10 : « le 12 mai … » = Précision que Christian ne peut pas donner car il ne la connait pas
Mise en valeur de la sincérité de Cyrano par les tirets
Question rhétoriques qui insistent sur le fait que c’est Cyrano qui parle et non Christian.
La didascalie montre qu’il embrasse la branche le trahissant vis-à-vis de Christian. - SITUATON PARTICULIERE
Souhait : v23.24 = Montre le souhait
Modalisateur : v.28 = Trahi son affection
Litote : v.31.32 = Montre une part du bonheur de Cyrano
Questions rhétoriques : v.26 à 28 = Montrent que Cyrano vit une situation exceptionnelle.
Christian va obtenir ce qu’il désire = Comique de situation - REGISTRE PATHETIQUE
Champ lexical de la mort : v.33, 39 = Cyrano n’attend plus rien après sa déclaration à Roxanne (pathétisme)
Champ lexical de la souffrance : v.19 + oxymore = L’amour est synonyme de souffrance
« Que la mort vienne » : Subjonctif présent = Exprime le souhait de Cyrano
Vocabulaire restrictif, négatif dans une déclaration d’amour : v.18, 32, 33 = Renvoie au pathétique, à la souffrance
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