Cyrano, la tirade des nez
Commentaire de texte : Cyrano, la tirade des nez. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathildegall • 17 Février 2018 • Commentaire de texte • 853 Mots (4 Pages) • 6 940 Vues
Etude de texte
Cyrano de Bergerac « la tirade des nez »
« que le spectateur passe sans cesse du rire au larmes et des larmes au rire », c’est ce que voulais Victor Hugo quand il a créer le drame romantique ce qu’il expliquais dans la préface de Cromwell, ce qu’il illustrais en 1830 dans hernani et qui provoqua la fameuse bataille d’Ernani. Mais en 1830, déjà avec Ruyblas, le moderne et le drame romantique triomphait et quand en 1897 Edmond Rostand écrit Cyrano de Bergerac qu’il présente comme une comédie héroïque, il montre justement dans son évolution ce drame romantique. En effet dans l’exposition, dans la fameuse tirade des nez, à la scène 4 du premier acte, nous pouvons observer comment sera présenter Cyrano de Bergerac. Nous serons donc qu’il apparaît bien sur comme un héros, mais nous verrons aussi qu’il apparaît comme un héro romantique dans toute sa richesse et complexité.
- Personnage impressionnant
Au théâtre celui qui a la parole a le pouvoir, ici Cyrano par la tirade des nez, Cyrano a la pouvoir ultime. Il avait déjà, vis-à-vis du fâcheux montré son esprit pour parler de son nez, grâce à un fort effet de répétition, qui monte en crescendo. Cela était déjà une situation impressionnante, puisqu’ il a transformé et neutraliser l’espace scénique, qui elle-même était une mise en abyme théâtrale. C’est Cyrano qui c’est donner en spectacle, avec un public nombreux. Roxane est là, ce qui prouve que ce n’est pas seulement un discours de gloire. Et bien sur ce qui frappe ici c’est la verve. En effet ce morceau est anthologique et nous avons beau le connaître, il impressionne. Cyrano est capable d’enchaîner une 20aine de variations et dans chacune d’elle il est capable de prendre un ton différent, mais aussi que son discours illustre celui-ci 20fois le fait de parler de son nez différemment. En plus de cela il varie les registres du plus facile (campagnard) au plus difficile (acronyme), tout en étant rapide, avec du rythme, sans respiration. Les points d’exclamation montrent la grande amplitude à l’intérieur. Les points de suspension montre le jeu sur la composition de L’Alexandrin, tout en vers, Cyrano est capable de faire des rimes de qualité puisque nous avons des rimes riches (capsules / phone / Aristophane) Il joue sur les me rythme, la sonorité, la culture littéraire. Il a des références historiques et géographique. Il est aussi intelligent dans son humour il joue avec les mots. (grand nez/ c’est un petit peu court). Il est capable de se moquer de lui avec l’autodérision, il évoque des variétés d’image, son esprit est vif.
Ce discours brillant présente bien Cyrano comme un héros avec de l’esprit et du courage. Il ne se contente pas de parler de son nez. Il s’adresse à de Guiche qui représente l’autorité militaire, mais en vérité à une cours et aux spectateurs. C’est une attaque grave. Cyrano est courageux, même menaçant « mais il ne permet pas qu’un autre… » Cyrano est même capable de bien souligner qu’il est conscient, il se met en danger. Il y a une double énonciation. Cyrano est donc impressionnant et courageux, et cela a un effet car les spectateurs sont impressionnés. Ainsi dans cette tirade, Edmond Rostand a pris soin de présenter son Cyrano comme totalement impressionnant, rendant ainsi hommage au vrai Cyrano, mais Cyrano n’est pas simplement impressionnant, aussi touchant, en effet il apparaît comme un héro romantique.
...