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Commentaire de texte le mariage de figaro

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Par   •  24 Décembre 2018  •  Commentaire de texte  •  924 Mots (4 Pages)  •  962 Vues

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« Figaro a tué la noblesse » dira le révolutionnaire Danton : Le mariage de Figaro, comédie d’intrigue sous-titré La folle journée, en 5 actes et en prose est un procès subversif et près-révolutionnaire qui, rencontrant l’hostilité de Louis XVI, ne sera porté sur scène qu’en 1784. Alors que Figaro est devenu concierge du comte Almaviva au château d’Agues Frescas en Angleterre, le comte, qui délaisse sa femme Rosine, séduit celle de Figaro. Figaro conjugue donc ses efforts avec sa femme, Suzanne, pour que le comte ne rétablisse pas le droit de cuissage pour elle. La scène 5 de l’acte III doit permettre au comte de vérifier si ses intentions envers Suzanne sont connues de Figaro, qu’il veut emmener en ambassade à Londres (avec Suzanne) : s’engage alors un dialogue à double entente entre deux personnages méfiants l’un envers l’autre. Qu’a de discrètement et d’habilement près-révolutionnaire cette scène ? Pour répondre à cette question, nous étudierons le combat verbal d’égal à égal entre le valet et le comte, puis nous verrons en quoi ce combat verbal vaut par l’implicite et demande une explication, et enfin nous analyserons ce combat verbal comme une peinture sociale de son époque.

  1. Combat verbal d’égal à égal
  1. Le comte et Figaro : deux personnages égaux ?
  1. Supériorité du comte

a) Tutoiement du comte envers Figaro qui le vouvoie et lui donne son titre

b) supériorité du comte car il emploie Figaro : « gratifié »(l.16)

c) supériorité de conscience : le comte se sent supérieur au valet (l.27-28)

d) Figaro tient tête au comte :

-sens de la répartie : rhétorique (l.3-4+25-26) + question rhétorique (l.6-7)

-supériorité au niveau de l’intrigue de la pièce : Figaro est au courant des intentions du comte pour Suzanne

-assurance de Figaro

e) égal à égal car ils sont en but pour une question privée, d’amour et non morale ou politique : pour Suzanne

2) Ce passage est un combat, duel verbal

a) répliques brèves + répliques avec reprise de mots ou pronoms

b) présences d’attaques verbales : l.23-24+l.8-9+l.31à41 (attaque contre la politique et ceux qui la pratique : les nobles)

c) importance de l’ironie : la tirade est ironique(l.31à41) + l.16-17 « c’est un fort jolie sort » +l.25-26 (attaque la fausse modestie)

d) duel de contre-attaque : l.15 « A mon tour maintenant. »

=>Figaro croit avoir gagné le duel mais c’est faux car Almaviva découvre qu’il est au courant.

II. Combat verbal qui vaut par l’implicite et demande une explication

  1. Les deux personnages sont méfiants l’un envers l’autre

Figaro souhaite laisser le comte dans l’incertitude.

a) Les apartés montrent la méfiance : l.14 ; 15 ; 47-48 ; 49

=>par les apartés, le public est complice et jouit du désarroi du comte.

b) apartés montrent que l’un veut démêler et comprendre la situation (le comte) et l’autre contrecarré (Figaro)

2) Autres éléments implicites

a) dialogue à double entente car renvoie à la situation des personnages : l.1-2

b) l.31à41 : définition intrigue =>Figaro fabrique un magnifique imbroglio (intrigue théâtrale) + portrait du comte et de Figaro car c’est un valet rusé et d’intrigue (portrait politique)

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