Analyse linéaire d'un extrait du malade imaginaire scène 5 Acte 2
Analyse sectorielle : Analyse linéaire d'un extrait du malade imaginaire scène 5 Acte 2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar frachille • 5 Novembre 2022 • Analyse sectorielle • 1 930 Mots (8 Pages) • 417 Vues
Introduction:
Au XVIIème siècle, la grande devise du classicisme est d' << instruire et plaire ». C'est justement ce que cherche à faire Molière à travers ses comédies qui ont pour but de corriger les défauts des hommes par le rire. Le Malade imaginaire, sa dernière pièce et comédie-ballet, puisque le dramaturge meurt lors de la 4ème représentation en 1673, ne déroge pas à cette règle L'extrait étudié se situe au déut de la pièce, à la scène 5 de l'acte 2 Argan, le « malade imaginaire >> veut égoïstement marier sa fille Angélique à un médecin, Thomas Diafoirus. Mais sa servante Toinette ne l'entend pas ainsi. Cette scène présente donc dès l'acte I un des noeuds de la pièce, un obstacle qu'il faudra lever avant la fin du tomber de rideau puisqu'il s'agit d'une comédie. / Lecture du texte/Nous nous demanderons en quoi cet extrait est destiné à << instruire et plaire » les spectateurs selon la grande devise du classicisme. Nous répondrons à cette problématique à travers les deux mouvements du texte : dans le 1er mouvement, de la l. 1 à 17, Toinette s'exclame devant le projet de mariage d'Argan ce qui donne lieu à un dialogue vif et comique entre Argan et sa servante. Dans le 2nd mouvement de la 1. 18 à la fin, nous verrons que Toinette tente encore de dissuader Argan mais que le dialogue, tout en restant comique, se fait plus tendu.
Conclusion: But de ce passage = << instruire et plaire » puisque :
➤ Scène très théâtrale destinée à plaire au spectateur; dialogue vif et dynamique typique d'une scène de comédie + se dessinent 2 grands types de perso: la servante zélée au franc-parler subtile qui cherche à arranger la situat des plus fragiles (Angélique soumise à l'autorité paternelle et qui ne peut épouser celui qu'elle aime) et un monomaniaque, Argan, prétendument malade,qui n'a rien à faire d'un mariage d'amour = alliance des comiques de langage + caractère. Rapports maître / serviteur présentés comiquement puisque c'est bien la servante qui domine le dialogue et non
son maître dont l'autorité est ridiculisée par le dramaturge. Symboliquement (ou allégoriquement), on retrouve les grandes notions du classicisme: Raison vs Aveuglement (Cf. les grands malades des comédies de Molière). C'est un véritable pied de nez à l'autorité car ce n'est pas le maître qui fait preuve de raison mais le serviteur. On peut donc considérer que la comédie est également un genre sérieux qui vise à instruire dans la mesure où elle traite de cette inversion des rôles. Elle gagne ainsi en crédibilité en traitant des thématiques majeures à l'époque: le mariage forcé; l'aveuglement des maîtres; l'émancipation des servantes et des femmes; l'incompétence des médecins. Ouverture:
1) 1er mouvement: Début à... à la santé de son père» (1. 17): Toinette s'exclame devant le projet de maria d'Argan ce qui donne lieu à un dialogue vif et comique entre Argan et sa servante (au sujet du mariage de sa fille).
1ère réplique = permet de présenter vivement et clairement le thème de cet échange le mariage d'Angélique: «< marier votre fille avec un médecin > + réplique qui met en valeur le caractère de Toinette :type de la servante qui n'a pas la langue dans sa poche et qui exprime librement ses émotions et pensées : ici exclamation et double interrogations (à citer) permettent à Toinette d'exprimer vivement sa surprise et son désaccord avec la décision de son maître + utilisation du GN << dessein burlesque >>: Toinette s'exprime librement et ne craint pas Argan =) l'attitude de Toinette déclenche donc un dialogue comique. > En effet, dès la réplique suivante, Argan qualifie Toinette de «< coquine > et d' << impudente» (3). Il souligne donc le caractère effronté de T. mais il met aussi en valeur son caractère impulsif et colérique =) à la fois comique de
mots et de caractère.
► 2ème réplique de Toinette: elle tente d'apaiser Argan et d'apaiser le dialogue, elle essaie d'amener à un dialogue raisonné: vocabulaire de la raison: << raison >>, << raisonner » (5) et de la maîtrise de soi : << sang froid >>(5) pour souligner que son maître est totalement dépourvu de ces deux qualités, pourtant valorisées dans l'esthétique classique (Raison / rigueur / modération / Idéal classique de « L'honnête Homme »). Argan n'est pas malade physiquement mais psychiquement: il déraisonne et se laisse emporté par ses émotions, la colère notamment ici. Il est également important que le dialogue entre la servante et son maître se poursuive de manière raisonnée car Toinette, confidente d'Angélique, doit éviter un mariage arrangé avec Thomas Diafoirus qui serait contraire à un mariage d'amour, ce que valorise Molière dans ses comédies. On retrouve donc bien d'emblée la volonté d'instruire et plaire: instruire, en abordant des sujets sérieux ; et plaire, en usant du registre comique.
> Réplique suivante d'Argan : expose clairement la raison de ce mariage : << je veux me faire un gendre, et des alliés médecins » car « je suis »> «< infirme et malade » (7). Le terme «< infirme » prête à sourire et semble hyperbolique dans la mesure où l'on devine aisément qu'Argan ne l'est pas+ tous les arguments d'Argan reposent sur la maladie qu'il doit soigner: champ lexical de la médecine: << malade », « médecins >>, << maladie >>, << sources des remèdes », « consultations >> et << ordonnances ». Champ lexical abondant qui met en valeur la névrose obsessionnelle d'Argan. + on remarque l'hypertrophie du moi perceptible par l'omniprésence du pronom personnel de la 1ère personne : << je »>/«me» /«< moi » et par le déterminant possessif << ma maladie >>, << ma famille ». La véritable maladie dont souffre Argan se nomme l'égoïsme. On retrouve donc encore le comique de caractère : grincheux, égoïste et névrosé, les défauts d'Argan
...