LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse texte bac francais 2024: Le Malade Imaginaire

Analyse sectorielle : Analyse texte bac francais 2024: Le Malade Imaginaire. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2023  •  Analyse sectorielle  •  1 232 Mots (5 Pages)  •  413 Vues

Page 1 sur 5

TEXTE 1 – Molière, Le Malade imaginaire, acte I, scène 1. EXPLICATION LINEAIRE 1

INTRODUCTION.

Molière (Jean-Baptiste Poquelin, 1622-1673) : un des dramaturges français préférés du roi Louis XIV, aujourd’hui mondialement connu pour ses comédies. Le genre a gagné avec lui ses lettres de noblesse. En effet, il alla jusqu’à concurrencer l’alexandrin des tragédies, dans ses comédies dites « sérieuses ». Simple et enjoué, Le Malade imaginaire, dernière de ses pièces, fut représenté en 1673. Bien accueillie, elle ne fut jouée que trois fois car Molière mourut presque sur scène. Elle fait partie des comédies-ballets (genre inventé par Molière), compte trois actes enrichis de prologues et d’intermèdes musicaux, chantés, voire dansés. La musique en est de Marc-Antoine Charpentier. Argan, personnage principal, est un hypocondriaque au caractère excessif. Il tyrannise ses proches et sa servante Toinette sous le prétexte que sa santé est chancelante. La pièce s’ouvre sur le monologue d’Argan, qui fait ses comptes afin de régler ses dépenses en médications. Notre passage correspond à la deuxième moitié de cette scène d’exposition.

Problématique. Quelle est l’efficacité de cette exposition?

Plan. 1. L’hypocondriaque et la médecine – lignes 1 à 15 (« …ce mois-ci que l’autre. »)

          2. Une fin symptomatique ! – lignes 15 à 5 (« Je le dirai… »).

1e partie. (l.1 à 16) Un hypocondriaque et son parasite : la médecine.

IP. Occupé à apurer ses parties d’apothicaire, Argan et la médecine  apparaissent comme cibles de la comédie.

A. Un hypocondriaque ?

* les sommes énumérées font comprendre que le personnage est tributaire d’une médecine envahissante :

- réitération régulière des nombres : trente sols (1), trois livres (5), vingt sols (7) et ainsi de suite : ce sont les factures dues à l’apothicaire et au médecin, il semble qu’elles n’en finissent pas d’occuper Argan (la majeure partie du monologue). Le parallélisme des factures lues à haute voix accentue l’effet répétitif : date + contenu de la prescription + prix dû

- la cadence des nombres s’accélère au moment d’en faire la somme, jusqu’à donner le tournis, à partir de la l. 11 : trois et deux font cinq et cinq font dix, etc. (2 phrases énumérant des nombres, ll. 11 et 12)

- à la somme due succède (12 à 15) celle des médicaments et actes médicaux : liste impressionnante :

de nouvelles énumérations de nombres aboutissent à : six médecines, douze lavements pour un mois, ce qui paraît peu aux yeux d’Argan (15) : Je ne m’étonne point si je ne me porte pas si bien

* par ailleurs, le lexique médical et pharmaceutique envahit son discours : substantifs : clystère (1,2), petit-lait (6), potion, sirop (8) ; ils sont parfois enrichis d’épithètes spécialisées : carminatif, clarifié, édulcoré, cordiale (id.) ; en suit éventuellement la composition : douze grains de bézoard, limon et grenade (8,9) ou le but : pour lénifier, tempérer et rafraîchir le sang (7).

* cette fastidieuse récapitulation de ses prescriptions par Argan révèle de lui qu’il est un personnage préoccupé par des maux variés : la digestion essentiellement, le cœur.

B. En tous cas, un personnage à rire !

* on rit dès qu’on constate que le grand malade mégote chichement ses factures :

trente sols sont ramenés à dix, trois livres à vingt et trente sols, cinq livres deviennent quatre francs (2, 3, 5, 7…) = groupes nominaux courts qui rompent la monotonie des litanies prescriptives

et  se plaint néanmoins de ne pas consommer plus de médecines : Je ne m’étonne pasJe le dirai à M. Purgon, afin qu’il mette bon ordre… (15,16)

Le public ne peut qu’en déduire que ce personnage est un ladre qui se complaît dans les médications

* autre raison de rire : les médications énumérées le plus fréquemment font allusion au domaine scatologique (substantifs et verbes) : clystère x2, lavements (douze en un mois) ; chasser les vents, hâter d’aller, chasser dehors… (1 à 5), ingrédient cher au rire populaire

* du théâtre dans le théâtre : les réparties d’Argan à son interlocuteur fictif : M. Fleurant l’apothicaire, prêtent à rire en même temps qu’elles donnent de la vie à une énumération qui pourrait ennuyer :

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (97.5 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com