Analyse linéaire Molière, le malade imaginaire
Analyse sectorielle : Analyse linéaire Molière, le malade imaginaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nasflow • 29 Mars 2023 • Analyse sectorielle • 2 297 Mots (10 Pages) • 498 Vues
Le malade imaginaire
Le malade imaginaire, écrit par molière, est une pièce de théâtre qui s'inscrit dans le mouvement littéraire du classicisme.Il s'agit d'une comédie Ballet, elle comporte donc 3 actes qui sont coupés par un intermède chanté et dansé.
Le 1er acte est également précédé d'un prologue. Ici, des personnages chantent et dansent le retour de Louis XIV de sa guerre contre la Hollande.
Ils font la louange du Roi Soleil qui apporte la victoire à la France.
Ce prologue peut paraître éloigné du contexte de la pièce, cependant à cette époque, Molière cherche à s'attirer les faveurs du Roi, ce qu'il fait au début de sa pièce.
La Iere scène commence avec Argan, un personnage très naïf, radin, têtu, jamais content grincheux et de mauvaises foi, seul sur scène, qui fait les comptes de ses frais médicaux qui s'avèrent élevés. Il appelle Toinette, sa servante.Il y a dans cette pièces un comique de mots puisqu'Argan traîte sa servante de « coquine » « chienne » « carogne » et de « traîtresse ».
Astucieuse,manipulatrice, moqueuse et impertinente,Toinette se moque dans la IIeme scène de l'amour d'Argan pour la médecine. La comédie dans cette scène se fait par le fait que Toinette insinue que Argan est en très bonne santé.
Dès le début de la pièce, on comprend donc qu'Argan est un hypocondriaque, un malade imaginaire.
Dans la IIIème scène, Angélique, la fille d'Argan,une fille gentille,éloquente timide et qui sait ce qu'elle veut, entre en scène. Argan, mal à l'aise depuis son dernier lavement, doit aller aux toilettes, ce qui permet de faire une transition entre les scènes.. Pendant son absence dans la scène IV, Angélique confie à Toinette sont amour pour Cléante un jeune homme gentil et protecteur qu'elle a rencontré.
Lorsqu'Argan revient dans la Vème scène, il annonce justement qu'il a des projets de mariage pour Angélique. Cette dernière s'imagine que Cléante a dù demander sa main à son père, mais il n'en est rien puisqu'Argan lui annonce qu'il va la marier à un jeune médecin, Thomas Diafoirus, afin de réduire ses frais médicaux. En effet, il est avantageux pour Argan d'avoir un médecin dans la famille qui pourra le soigner. Angélique est dévastée mais reste muette.
Dans cette scène à eu lieu un énorme quiproquo : chacun parle d'un futur époux différent. Le public, ayant entendu Angélique parler à Toinette, va penser comme elle jusqu'à ce que Argan décrive Thomas Diafoirus. Il s'agit d'un comique de situation.
Toinette s'oppose à ce mariage dans une scène ridicule où elle demande à son maître d'annuler ce projet et où elle montre au public l'aveuglement d'Argan. Il y a dans cette scène un comique de mot puisqu'Argan va traîter sa servante de « pendarde », ce qui démontre la relation maître/servante, topoi de la comédie. Il y a également un comique de gesten ce qui est normal dans une pièce de théâtre. on retrouve Argan qui court après Toinette, un bâton à la main, autour d’une chaise en lui
disant qu’il va lui apprendre à parler :
« “Argan, courant après Toinette “Ah ! Insolente, il faut que je t’assomme”.
Toinette, se sauve de lui “Il est de mon devoir de m’opposer aux choses qui vous
peuvent déshonorer”.
Argan, en colère, court après elle autour d’une chaise son bâton à la main “Viens,
viens que je t’apprenne à parler” ».
Dans la VIème scène, Béline, la femme d'Argan issue d'un second mariage et qui est donc la belle-mère d'Angélique, arrive et soutient son mari et le pousse à mettre Angélique au couvent. Angélique quitte la pièce en pleurs et Toinette la suis. Il s'agit ici d'une scène d'action.
Dans la VIIème scène, Béline reste seule avec Argan qu'elle cajole, caline et infantilise. Elle prétend être dévastée à l'idée qu'Argan puisse mourir mais par le comique de mot, on comprend qu'elle se montre en réalité très intéréssée par la fortune de son époux, tellement que elle a déjà fait venir le notaire M.Bonnefoy et pousse Argan à lui léguer toute sa fortune,uniquement à elle et non à ses enfants,en feigant qu'elle ne pourrait pas vivre sans lui, sans qu'il ne comprenne pour autant que sa femme ne veut que son argent. Il y a ici un comique de caractère, puisqu'Argan est plutôt naïf, mais également un comique de situation puisqu'Argan ne comprend rien de ce qu'il se passe et est omplétement dans le déni.Lors de la discussion entre Argan et le notaire, Béline affirme dans plusieurs répliques qu'elle ne se remettrait pas de son décès, cependant lorsqu' Argan mentionne ses biens et son argent, Béline à l’air plus intéressée par le montant des pièces d’or et des billets cachés dans la chambre. C'est la contradiction de la réaction de Béline qui crée le comique de situation.
Dans la VIIIème scène, Angélique est déséspérée.Elle souhaîté se marier à Cléante et refuse d'accepter la proposition de son père. Toinette la console et lui dit qu'elle a un plan:demander à son amant polichinelle de parler à Cléante du mariage proposé par Argon entre Angélique et Thomas Diafoirus.Cette scène est une scène d'action puisqu'elle permet au spectateur de comprendre la suite de la pièce.
L'acte 1 s'achève donc sur un premier intermède musical, puisque Polichinelle, l'amant de Toinette, chante une sérénade à sa bien aimée. Il est interrompu par des archers qui le rouent de coups de bâtons dans une scène farcesque digne de la commedia dell'arte.
Au début de l'acte 2, Cléante parviens avec l'aide de Toinette à s'introduire chez Argan en se faisant passer pour le remplacant du professeur de musique d'Angélique.Argan se plaint encore car il trouve que Toinette parle bien trop fort, Toinette se moque de lui de manière ridicule, qui provoque un comique de situation.Elle essaye de faire en sorte de mener Cléante dans la chambre d'Angélique afin qu'il puisse lui donner son cours de musique. Cependant Argan insiste pour qu'il lui donne son cours de chant devant lui car il aime la musique. À la fin de la scène Angélique arrive
Dans la IIIème scène,Afin de satisfaire la curiosité de son père qui s'étonne de la voir si troublée, elle explique qu'elle a fait un rêve dans lequel Cléante apparaissait et que cela l'avait troublé de le voir planté chez elle .
Dans la IVème scène, Toinette vient annoncer la venue du fils et du père Diafoirus venus rencontrer Angélique avant le mariage. Cléante veut partir mais Argan le retient.
La scène V commence avec une discussion entre Argan et M. Diafoirus qui n'arrêtent pas de s'interrompre. Par la suite Thomas Diafoirus prend la parole, on s'aperçoit qu'il s'agit d'un grand benêt qui confond sa future femme (Angélique) avec la femme d'Argan, puis pour séduire Angélique, va l'inviter grotesquement à une dissection de femme.M.Diafoirus, censé mettre en avant les qualités de son fils, va en réalité en faire un portrait peu flatteur.On comprend alors que Thomas Diafoirus est un garçon lent d'esprit,besogneux, tourné vers les enciens et fermés aux innovations médicales. Le ridicule est accentué par Toinette qui ironise alors qu'Argan est impressionné. Argan demande à Cléante et Angélique de chanter quelque chose afin d'à leur tour imperssionner les Diafoirus. Ils improvisent une chanson mettant en abîme leur situation, les deux se déclarent leur flamme en chantant, Argan n'apprécie pas trop cette chanson.Il se saisit des feuilles tenues par Angélique et Cléante, il ne voit pas de paroles d'écrites, il s'interroge, Cléante explique qu'une nouvelle invention inclue les paroles dans les notes de musique La situation est comique puisque Argan, beaucoup trop naïf, croît tout ce qu'on lui dit. Béline entre ensuite en scène.
...