Analyse linéaire Acte 1 Scène 1 Malade imaginaire de Molière
Commentaire de texte : Analyse linéaire Acte 1 Scène 1 Malade imaginaire de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Selma Ugn • 7 Juin 2022 • Commentaire de texte • 616 Mots (3 Pages) • 650 Vues
Nous sommes en présence de l'acte 1 scène 1 du malade imaginaire de Molière. Molière est l'un des plus grands dramaturges français célèbre pour ses comédies de caractère, qui dénoncent des défauts humains à travers des personnages excessifs : L'avare, Le Misanthrope, Les précieuses ridicules...
Dans un XVIIème siècle marqué par l'idéal classique de l'honnête homme, Molière dénonce les excès des passions qui créent le chaos social et familial. Le Malade Imaginaire, dernière pièce de Molière jouée en 1673 est une comédie-ballet en trois actes séparés par des intermèdes. Elle met en scène Argan, un père de famille hypocondriaque qui veut marier sa fille Angélique avec un jeune médecin pédant, Thomas Diafoirus. La pièce s'ouvre sur un prologue destiné à saluer les exploits militaires du roi. Nous nous situons ici, juste après ce prologue, dans l'acte 1 scène 1 où commence véritablement la pièce.
Molière est célèbre pour avoir souvent tourné en ridicule les médecins. La scène rompt brutalement avec le prologue.
On quitte le raffinement et les références de l'antiquité chères a la cour. On a un effet de trivialité, de réalisme du quotidien. Molière utilise des conventions théâtrales comme le monologue ici présent. Le monologue signe le début d'une comédie et ce depuis l'antiquité. En revanche il est banni de la tragédie. Molière innove par rapport aux grecs et aux latins car il explore un sujet qui n'a jamais été exploré par les autres qui est la satire des médecins. Molière utilise des personnages types que l'on retrouve dans la Comedia dell'arte. Le personnage d'argan est pédant, il étale sa science. Il illustre la devise de la comédie : Castigat ridendo mores.
De la ligne 1 à 3, nous avons de nombreuses didascalies qui nous montrent la présence d'objets comme les jetons et la table. Nous avons 3 mouvements dans cette analyse linéaire. Le 1er mouvement de la ligne 1 à 19 qui nous présente la situation ainsi que les comptes d'apothicaire d'Argan. Pour dramatiser, Molière fait parler à soi-même les dialogues pour éviter les tunnels. C'est l'unique monologue de la pièce. On est dans la trivialité du quotidien avec un lyrisme totalement décalé. Ligne 15 à 16 nous avons un rythme ternaire qui nous montre un intérêt documentaire. Cet aspect nous renseigne sur la pharmacopée du temps.
Nous avons un deuxième mouvement de la ligne 9 à 34 qui présente le dialogue imaginaire avec M. Fleurant, l'apothicaire. Fleurant fait la promotion de ses produits, il apparaît comme un bonimenteur. Argan s'adresse à son interlocuteur fictif avec l'apostrophe : « Monsieur Fleurant » qui revient cinq fois dans le texte. En effet les comptes complètent le portrait d'Argan au cours de cette scène avec son avarice : il ne cesse de baisser les prix de la facture ainsi que son portrait du malade imaginaire avec le champ lexical dominant de la médecine.
Enfin, il y a un 3eme mouvement qui est le vain appel à l'aide. A la ligne 50, on a un personnage solitaire enfermé dans ses obsessions. Molière présente des personnages exclusifs. Argan apparaît comme un tyran domestique, il semble détestable. On a un comique de gestes car le personnage se réifie en clochette. Molière interdit donc toute identification du personnage.
En conclusion, ce début de comédie exploite les conventions théâtrales mais frappe aussi par son réalisme et sa trivialité ce qui constitue son intérêt documentaire. On a plusieurs types de comiques. On a le thème du personnage abusif, monomaniaque, qui est prêt a faire le malheur de sa famille pour satisfaire ses lubies.Les personnages sont anonymes. Il y a 3 intrigues. Argan et ses médecins, Béline qui veut se débarrasser de son mari et Angélique qui veut se marier. Toinette occupe un rôle dramatique.
...