Analyse filmique d’un extrait Sur le thème du Dialogue: Le seigneur des anneaux: le retour du roi du Tolkien: passage de Golum
Commentaires Composés : Analyse filmique d’un extrait Sur le thème du Dialogue: Le seigneur des anneaux: le retour du roi du Tolkien: passage de Golum. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chachaf33 • 15 Mars 2013 • 1 930 Mots (8 Pages) • 1 767 Vues
Analyse filmique d’un extrait
Sur le thème du Dialogue
INTRODUCTION
L’extrait étudié est un passage du film « Le seigneur des anneaux : le retour du roi ». Il s’agit du moment où Sméagol discute avec son autre lui, Gollum, au bort d’une rivière. Le timecode de cet extrait est : 14min34s à 17min08s. Le dialogue est un échange, entre au moins deux personnes, d’un message, d’un média. Ici, le dialogue est plus complexe car c’est un dialogue entre un même corps mais deux personnalités différentes. Celles-ci prennent vie et deviennent une entité réelle à l’écran. La question que l’on peut se poser est : comment le dialogue y est-il représenté et comment fait-il passer son message ?
Pour y répondre il y aura un plan en trois parties. La première traitera du fait que ce dialogue correspond réflexion personnelle mais qui est représentée comme un dialogue entre deux protagonistes. Le deuxième parlera du fait qu’il s’agit d’un dialogue de persuasion. Et enfin, la troisième partie traitera de l’évolution du dialogue au fur et à mesure de l’extrait.
I . Un dialogue intérieur de manière extérieure
Il apparaît que Sméagol a un problème de la personnalité, il se parle à lui même pourtant il croit parler à une autre personne, son autre Gollum. Une des facettes de la personnalité de Sméagol, le mal.
A . Il existe deux personnages dans Sméagol, lui-même et Gollum.
- Sméagol
- Passif : il se laisse mener par Gollum qui tente de le persuader de tuer les Hobbits.
- Peureux : vocabulaire « trop risqué », « ils nous soupçonne » et par ses attitudes : épaules voutées, tête baissée, il craint Gollum.
- Gollum :
- meneur : il mène la réflexion de Sméagol. C’est lui qui dirige ses pensées. Il représente son mauvais côté. Il n’existe quand dans le reflet de Sméagol dans l’eau. Il donne des ordres « tue-les ! » « chut ! » « silence ! »
B . Un monologue entre deux personnages, un problème psychiatrique : la schizophrénie
- La discussion que mène Sméagol et Gollum est traitée comme s’il y avait un dialogue entre deux personnages distincts.
- Les angles de caméras sont totalement différents se qui nous laisse penser qu’il y a 2 personnages.
- Champ contre champs : Sméagol et son reflet dans l’eau : Gollum.
- Emploi la troisième personne du singulier et de la première personne du pluriel, comme s’il n’était pas tout seul.
- deux voix et attitudes différentes
II . Un dialogue de persuasion
A . Par un rapport de force :
- Dialogue didactique : Sméagol souffre, il subit, il est
soumis par Gollum.
- Utilisation d’ordres « tu les Hobbits » réponse
Sméagol « non ! »
- Ce base sur des faits : tu as déjà tué donc tu peux le
faire.
- Il se base sur des faits comme quand il lui rappelle
qu’il a déjà tué. Tué son ami.
- Gollum
...