LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du film

Analyse sectorielle : Analyse du film. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2020  •  Analyse sectorielle  •  704 Mots (3 Pages)  •  476 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1]

La loi du marché

Citez 3 éléments sociologiques tournant autour du film « la loi du marché »

  1. Pour commencer, nous avons l’hypocrisie qui se définit par l'attitude morale par laquelle on exprime des sentiments, des opinions que l'on n'a pas ou que l'on n'approuve pas, ou plus simplement l'acte de mentir consciemment pour s'attirer des faveurs sociales.

Exemple : dans le film, j’ai choisi de prendre le cas de Madame Anselmi.

Cette dame est convoquée dans le bureau où se trouve le directeur et les vigiles. Elle a été surprise en flagrant délit (vol de tickets/coupons de réduction), en effet, celle-ci gardait les tickets dans sa poche au lieu de les jeter dans la poubelle de caisse. Son chef lui annonce qu’il n’a plus confiance en elle. Or que cette soi-disant « confiance » n’a jamais existé puisque Thierry et ses collègues ont la lourde tâche de surveiller les clients et les caissières du magasin afin d’éviter les vols. De ce fait, nous ne pouvons pas surveiller des gens en qui nous avons confiance. Ce n’est pas logique, le directeur se contredis dans ses propos.

  1. Ensuite, il y a l’humiliation qui se définit par un rabaissement conduisant à une mortification, un état d'impuissance ou soumission. L'humiliation peut être faite depuis une agression, intimidation, maltraitance physique ou mentale, ou par embarras lorsque le comportement d'un individu est perçu comme socialement ou légalement inacceptable.

Exemple : j’ai repris la partie de l’entretien d’embauche sur Skype.

Lors de l’entretien via Skype, l’employeur demande à Thierry s’il a eu l’occasion de tester la machine 8 avec la version de l’IMCH, Thierry lui annonce qu’il a travaillé sur la version 7 jusqu’à la fermeture de l’usine, celui-ci n’a pas eu l’occasion de travailler sur la version 8, Il souligne quand même qu’il peut s’adapter facilement montrant ainsi sa volonté. Or que son interlocuteur n’a aucune compassion en lui faisant la remarque désobligeante sur son cv :

« Il y a quelque chose que je veux vous dire sans vous mettre dans l’embarras, je trouve que la rédaction de votre cv, comment dire, je trouve que vous pouvez avoir un meilleur cv dans sa rédaction .. IL n’est pas clair ». Cette remarque n’a pas lieu d’être car le travailleur ne n’a pas besoin d’avoir des capacités de rédaction dans le poste que l’employeur lui propose. Cette séquence nous montre bien la position dominante de l’employeur par rapport à Thierry.

  1.  Pour finir, l'opportunisme qui se définit comme étant une conduite qui consiste à tirer le meilleur parti des circonstances, parfois en le faisant à l'encontre des principes moraux.

Exemple : Thierry contracte un crédit

Thierry se trouve dans une situation compliquée, en effet, ce dernier a perdu son emploi, ces revenus ont baissé. La banquière a constaté qu'il prélève régulièrement de l'argent sur son compte épargne car il finance les études de son fils qui sont assez coûteuses, en raison de son handicap. La jeune femme lui propose de vendre son appartement dans le but de, rembourser son capital restant dû pour récupérer un pécule qui lui permettra de constituer une épargne de précaution. Ainsi, pour la banquière, Thierry devrait sacrifier son appartement pour les études de son fils Mathieu. Elle envisage cette « solution », sans s'inquiéter du coût symbolique de cette opération. Il refuse, alors, elle cherche à lui vendre un produit, une assurance-décès, dont elle assure qu'il s'agirait d'une dépense utile. Cette méthode est cruelle vis-à-vis de ses clients en difficulté.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (143.7 Kb)   docx (71.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com