CONCEPTS ET STRATEGIES DU MARKETING
Lettre type : CONCEPTS ET STRATEGIES DU MARKETING. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Axel Jeanniot • 13 Mars 2019 • Lettre type • 474 Mots (2 Pages) • 630 Vues
CONCEPTS ET STRATEGIES DU MARKETING
- La chaine de valeur
Elle peut se définir comme l’étude précise des activités de l’entreprise afin de mettre en évidence ses activités clés, c’est-à-dire celles qui ont un impact réel en termes de coût ou de qualité et qui lui donneront un avantage concurrentiel.
Les fonctions principales de la chaine de valeur sont : la logistique, la production, la commercialisation, les services.
Il y a en plus des activités de soutien (prestataires, RH…) qui sont des activités secondaires.
Le e-marketing est devenu important : le online prend la place du offline car le consommateur est ubiquitaire (on est offline en même temps). Il y a une importance pour les marques de comprendre le parcours du consommateur. Aujourd’hui le consommateur achète par rapport aux influenceurs. Amazon par exemple est devenu incontournable, une ventre sur deux se fait sur Amazon sur internet. Le marketing évolue.
La cl é du marketing, c’est la différence : il faut être différent des concurrents, innovants.
- Pure Player = entreprise seulement en ligne
- Brick and mortar = entreprise en ligne et en direct
- Le benchmarking et ses fondamentaux
Le benchmarking consiste à trouver au niveau mondial, les entreprises qui réalisent de la manière la plus performante un processus ou une tâche donnée, d’aller les étudier et d’adapter ensuite ce processus à sa propre entreprise (s’inspirer de ce qui marche déjà)
- Il ne s’agit pas de vouloir dépasser à tout prix les concurrents mais d’évaluer ses performances par rapport aux siennes, de comprendre et s’approprier les origines de la performance
- Il s’agit de déterminer ce qui apparait comme un fondamental pour maintenir ou faire évoluer son avantage.
Les différents types de benchmarking :
-le benchmarking compétitif qui consiste à repérer les leaders du marché et identifier leurs caractéristiques
-le benchmarking comparatif qui consiste à tenter de s’approprier ce qui marche chez le concurrent
Attention ce qui marche dans un contexte interne peut être catastrophique dans un autre contexte. Il s’agit de s’inspirer et non de copier complètement.
- La masse critique
C’est la taille minimale imposée par le marché à une entreprise pour s’y introduire, s’y maintenir et s’y développer. Elle permet à l’entreprise de supporter le handicap concurrentiel du marché. Il existe 3 seuils de dimensions ( de masse critique :
-seuil technique (dégager une productivité suffisante)
-seuil commercial (faire face à la concurrence)
-seuil financier (acquérir une autonomie financière)
Il faut faire des analyses du marché (keys performance Indicator/tableau de bord). Tout évolue.
- La prospective stratégique
La veille stratégique recouvre l’ensemble des techniques opérationnelles pour détecter les signes précurseurs de changements et d’instabilités potentielles de l’environnement de l’entreprise à même de déstabiliser son activité. Elle permet aussi d’anticiper sur les opportunités qui peuvent surgir.
...