Les Stratégies Marketing Face à La Crise Financière
Dissertation : Les Stratégies Marketing Face à La Crise Financière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar joseffcb • 10 Décembre 2012 • 9 639 Mots (39 Pages) • 1 081 Vues
Introduction
Chapitre I
1) Les origines de la crise financière
2) La crise financière, une arrivée prévisible mais imprévue !
Chapitre II
3) Les entreprises face à la crise
4) Des impacts atomiques. De la crise financière à la débâcle économique
5) Les économies et les entreprise peuvent réagir.
6) Les stratégies marketing pour perfuser la consommation et relancer les satisfactions.
Conclusion
Introduction
La crise financière de l'automne 2008 a secoué plus que jamais le monde moderne de la finance et instaure progressivement une crise économique sans autre précédent. Cette situation est partie d'un dérèglement dans les transactions financières mondiales et dans la redistribution de l'épargne collectée. Les causes et les conséquences ayant été clairement identifiées depuis lors, l'heure est à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, de moyens d'actions et des ressources pour relancer l'économie, stabiliser le monde financier et surtout relancer la consommation et la satisfaction des besoins pendant et après la crise.
Alors que divers corps de métiers se regroupent en colloques, à travers le conseil apporté aux gouvernements et dans les milieux scientifiques et académiques, il était important pour le marketing d'apporter sa contribution pour sortir de cette situation et pour participer à la reconstruction d'un lendemain meilleur. La présente exploration et réflexion vise dans ce sens à répondre à deux principales questions : Par quelles stratégies, moyens et actions le marketing e t ses acteurs peuvent ils contribuer à absorber les impacts de la crise financière pour en sortir dans le contexte camerounais ? Par quelle démarche les hommes de marketing peuvent-ils relancer l'économie réelle avec une réponse spécifique aux besoins pendant et après la crise financière : "Quelle stratégie autour des services et des produits de relance dans le monde ? "
Les réponses à ces questions partiront de la lecture de la conjoncture actuelle, des échanges avec des acteurs financiers, économistes, et surtout avec les experts du marketing. Ce qui aboutira à des propositions adressées à tous les acteurs de la reconstruction des économies ébranlées.
La réponse marketing et commerciale qu'elle apporte ici est un ensemble de recommandations faites à la fois aux acteurs des métiers du marketing et de la vente, à la société civile, aux entreprises et au gouvernement sur les questions identifiées. D'un contenu à la fois professionnel et académique, les outils, orientations, remarques et autres concepts
Les origines de la crise financière
L
a crise financière initiée en 2007 et encore en cours en 2010 est une crise financière marquée par une crise de liquidité interbancaire et une raréfaction du crédit. Amorcée en juillet 2007, elle trouve son origine dans le dégonflement de bulles de prix (dont la bulle immobilière américaine des années 2000) et les pertes importantes des établissements financiers provoquées par la crise des subprimes.
Accentuée en septembre 2008 par une chute des cours des marchés boursiers et la faillite de plusieurs établissements financiers, elle provoque un début de crise systémique et une récession touchant l'ensemble de la planète. Les finances publiques ont été lourdement sollicitées pour résoudre cette crise. Le déficit public s'est creusé dans de nombreux pays, après un recul du produit intérieur brut mondial de 2,2% en 2009.
Les États-Unis, sous la pression de l'opinion publique et d'experts tels Paul Volcker, envisagent une réforme structurelle du secteur financier destinée à éviter qu'une crise du même type ne se reproduise. Parallèlement, dans certains pays comme la Chine, les prêts bancaires ont fortement progressé. Aussi, début 2010, l'afflux de liquidités fait craindre l'éclatement de nouvelles bulles dans l'immobilier chinois, les bourses, les emprunts d'États et les métaux.
La crise des subprimes s'est déclenchée au deuxième semestre 2006 avec le krach des prêts immobiliers (hypothécaires) à risque aux États-Unis (les subprimes), que les emprunteurs, souvent de conditions modestes, n'étaient plus capables de rembourser. Révélée en février 2007 par l'annonce d'importantes provisions passées par la banque HSBC, elle s'est transformée en crise ouverte lorsque les adjudications périodiques n'ont pas trouvé preneurs en juillet 2007. Compte tenu des règles comptables en cours, il est devenu impossible de donner une valeur à ces titres qui ont dû être provisionnés à une valeur proche de zéro. En même temps, les détenteurs ne pouvaient plus liquider leur créance. La défiance s'est installée envers les créances titrisées (ABS, RMBS, CMBS, CDO) qui comprennent une part plus ou moins grande de crédits subprime, puis envers les fonds d'investissement, les OPCVM (dont les SICAV monétaires) et le système bancaire susceptibles de détenir ces dérivés de crédit.
La seconde phase de la crise financière commence au cours de la semaine du 14 septembre 2008 lorsque plusieurs établissements financiers américains entrent en cessation de paiement, et sont soit sauvés in extremis par la Réserve fédérale américaine (Fed) (la compagnie d'assurance AIG par exemple), soit rachetés par des concurrents en meilleure situation, soit mis en liquidation (Lehman Brothers). La crise touche tous les pays du monde, en particulier en Europe où plusieurs institutions financières connaissent de très graves difficultés et sont sauvées par l'intervention des États et des banques centrales (Banque centrale européenne dans la zone euro). Certains marquent le début de la crise par la nationalisation de Freddie Mac et Fannie Mae le 6 septembre 2008.
L'origine de la crise financière
Les raisons conjoncturelles
La crise financière qui débute en 2007 tient principalement son origine de la politique monétaire trop accommodante de la Réserve fédérale américaine
...