Comment cette V ème république a-t-elle fait face à la crise sociale (de mai 1968) et à la crise économique ?
Dissertation : Comment cette V ème république a-t-elle fait face à la crise sociale (de mai 1968) et à la crise économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Octobre 2012 • Dissertation • 920 Mots (4 Pages) • 1 662 Vues
La V ème République = un régime politique inscrit dans la durée.
Problématique : Pourquoi la République gaullienne en encore présente malgré la disparition. Comment cette V ème république a-t-elle fait face à la crise sociale (de mai 1968) et à la crise économique ? Reste-elle efficace malgré l'alternance de mai 1975 et les trois cohabitations qu'elle connaîtra.
II)La république Gaullienne (1958-1969)
A:Une renaissance
Après la crise Algérienne de mai 1958, mettant fin à une IV république instable, une nouvelle constitution est votée par le parlement (Assemblée-National + Sénat) est accepté par le peuple lors d'un référendum. De Gaule devient le 1er président de la V ème république. Son premier ministre est Michel Debré. La politique évolue alors vers l'autodétermination du peuple Algérien ; ce qui mécontente fortement les pieds noir. En réaction à ce changement de politique « Un Quarton de généraux en retraite » (De Gaule). Les quatre généraux font un coup d'état (un putsch) à Alger en Avril 1961. Cette menace 5ème république est écarter grâce a la fermeté du président qui appelle à la radio le contingent (=jeune soldat en service militaire) à ne pas suivre ces putschiste. De gaule devient alors la cible de ces fanatiques de cette Algérie française dans OAS (=Organisation de l'Armée Secrète) qui tente de l'assassiner. En 1962, les accords d’Evian mettent fin à la guerre et à l’indépendance de l’Algérie. Près d'un million de pieds noirs et de harkis rentre sur le territoire français.
En dehors du déficit budgétaire, le problème n°1 été l'inflation. Le ministre des finances, Antoine Pinet décide de changer la monnaie et de créer un ''nouveau franc'' (1 nouveau franc = 100 anciens francs).
B: Les grandes idées de la France
Les premières préoccupations du président De Gaule sont la grandeur et l'indépendance du pays. Il est contre la scission du monde en deux blocs ; et il conteste sa domination par les Etats-Unis.
La France possède la bombe A en 1960 et a donc les moyens de quitter le commandement de l'OTAN (=Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) en 1966.
Notre pays coopère aussi avec le tiers monde qui s'ouvre au autre pays.(méthodes douteuses de la France-Afrique). De se rapproche aussi de l'Allemagne de l'Ouest (R.F.A) et de son chancelier Adenhauer.
La France innove aussi technologiquement comme par exemple le Mirage, la bombe A et H dans le militaire et le concorde ou les centrales nucléaires dans le civil.
En 1962, de gaule a toujours la majorité absolue à droite dans l’Assemblée-National
Cette réforme est mise en pratique pour la première fois en 1965. Et le candidat unique de la gauche surprend, en poussant le général à ne gagner qu’aux deuxièmes tours. Mais cette opposition de gauche est encore désunit.
C: De Gaule contesté puis désavoué
1)La révolte de mai 1968.
Les raisons de la révolution étudiante :
-L'augmentation du nombre d'étudiants (à cause du baby-boom)
- Leurs politisations à l’extrême gauches.
-Le refus de l’autorité paternel
-Contre la société de consommation
-La libération des mœurs (la pilule est légalisée en 1967)
...