Stratégie Marketing Gopro
Note de Recherches : Stratégie Marketing Gopro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dexterm • 1 Décembre 2012 • 496 Mots (2 Pages) • 2 104 Vues
Mais si un accident, grave ou non, venait entacher l'exploit, alors tout laisse à croire que l'alibi scientifique volerait en éclat. Car c'est alors l'ADN de la marque qu'on consultera, c'est-à-dire l'histoire de sa communication, de ses prises de parole et de ses engagements... On n'y trouvera aucune trace de collaboration scientifique ou d'intérêt, même minime, pour le progrès humain (qui suffirait à légitimer la démarche), mais une recherche pure de sensations et de sensationnalisme.
C'est donc bien celui-là, le risque que prend Red Bull dans cette affaire. Non pas d'accompagner un exploit scientifique qui force l'admiration, mais bien de sortir de son territoire naturel et de violer la cohérence de son univers de marque. Et d'essayer de cacher derrière un alibi scientifique ce qui n'est qu'un coup de marketing hypertrophié. Science sans conscience n'est que ruine de l'âme…
Red Bull devient un groupe de médias
Un levier qui va permettre à Red Bull de changer de dimension. «Le groupe devient une marque évènementielle et expérientielle plus qu’un fabricant de boisson énergisante», décrypte Boris Helleu, professeur à l’Université de Caen (Calvados) et spécialiste de marketing et d’économie du sport professionnel. Si 4,631 milliards de canettes de Red Bull ont été consommées en 2011 dans le monde, soit une augmentation de 11,4% par rapport à l'année précédente, le groupe dépense au bas mot 30% de ses revenus pour booster sa notoriété. Outre l’obtention en F1 du titre de champion du monde des constructeurs de Formule 1 pour la seconde année consécutive, il a également remporté un nouveau titre de champion du monde des rallyes en s’associant avec Citroën. Il est également engagé dans le football comme les Red Bulls de New York ou le Red Bull Salzbourg.
A côté des sports traditionnels, le groupe, qui emploie plus de 8.000 personnes dans 161 pays, devient un créateur d’événement à part entière avec plusieurs centaines de manifestations par an, souvent de sports extrêmes comme la Red bull cliff diving pour le plongeon ou le Red bull kart fighter. «Red Bull répond à la demande d’extraordinaire. Ils ont cette capacité à créer l’événement avec une notion de danger très forte, mais très encadrée», souligne Hervé Bodinier. Et de devenir un créateur de contenus à part entière. En plus de son bulletin traduit en plusieurs langues, les vidéos des exploits des 400 sportifs sponsorisés par Red Bull inondent les réseaux sociaux. Et l’an dernier Art of flight, son premier film, avec un budget de deux millions de dollars, est sorti en salles. A n’en pas douter, le saut de l’Autrichien Baumgartner, clin d’œil à l’origine de Red Bull, sera suivi lui aussi et l’objet d’un film réutilisé dans les pubs de la marque. Celle-ci s’est aussi mise à la culture avec diverses rencontres musicales comme les Red Bull Music Academy Sessions. Là encore, comme dans le sport l’objectif est de contrôler l’ensemble de la chaîne de production. Depuis trois ans, elle a même à Paris son espace qui accueille des expositions le 12mail/Red Bull
...