LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage de 3ème dans la clinique vétérinaire de Chaumont-en-Vexin

Commentaire d'oeuvre : Stage de 3ème dans la clinique vétérinaire de Chaumont-en-Vexin. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 569 Mots (7 Pages)  •  780 Vues

Page 1 sur 7

Lecomte

Erwan

3èmeC

Rapport de stage chez Croch’Pattes

Semaine du 26 Décembre au 29 Décembre

Année 2017-2018

Clinique vétérinaire Croch’Pattes

14 Avenue Du Vexin Thelle,

60 240 Chaumont-en-Vexin

Téléphone :03 44 47 91 27

Fax : 03 44 08 31 98

A rendre pour le 9 Février 2018

Sommaire

Introduction………………………………………………………………………………….2

La carte d’identité de la clinique…………………………………………………………….2

L’accueil…………………………………………………………………………………….2

Le matériel dans la clinique………………………………………………………………3-4

Les tâches effectuées……………………………………………………………………….4

Description et analyse d’une fonction……………………………………………………..5

Réflexions personnelles……………………………………………………………………6

Conclusion…………………………………………………………………………………6

Annexes……………………………………………………………………………………7

Introduction

J’ai choisi de réaliser mon stage de 3ème dans la clinique vétérinaire de Chaumont-en-Vexin car j’aimerai être vétérinaire plus tard (connaître les différentes pathologies, soigner les animaux). Je n’ai aucune relation personnelle avec le personnel de la clinique. J’ai été faire mon stage dans cette clinique car elle était à proximité de mon domicile et que les autres cliniques telles que l’Isle-Adam et Méru ne pouvaient pas me prendre car elles faisaient de la chimiothérapie.

Carte d’identité de la clinique

Cette clinique est un établissement secondaire qui appartient à plusieurs personnes, Dr Debaux, Dr Lagarde, Dr La Marle (ceci est sa raison sociale).

La clinique vétérinaire Croch’Pattes a été créée le 1er Juillet 2002, elle se situe au 14 Avenue du Vexin Thelle à Chaumont-en-Vexin dans les Hauts-de-France.

Cette clinique est une société civile qui contient six personnes (les vétérinaires et les auxiliaires spécialisées vétérinaires).

Il n’y a aucun syndicat ou comité d’hygiène dans cette clinique vétérinaire.

Le statut de la clinique est privé car l’argent revient aux propriétaires de la clinique.

L’accueil

La personne qui était en charge de mon accueil était Karen une ASV (Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire).

Elle m’a présenté toutes les pièces que contenait la clinique, elle m’a appris les différentes pathologies des animaux de compagnie (chiens et chats), le matériel de chirurgie et le matériel de consultations. Tous les vétérinaires de cette clinique sont spécialisés dans les animaux de compagnie mais une était plus particulièrement spécialisée dans les chevaux.

Karen intervient notamment lors des consultations de comportement ; les vaccins ; et quelques chirurgies comme des castrations, des stérilisations et de très grosses chirurgies de tumeurs.

Dans les opérations de type castrations et stérilisations nous avons souvent vus des chiens, des chats et quelques lapins.

Le matériel dans l’entreprise

La clinique contient cinq pièces au total. Il y a la salle d’accueil (avec un espace de vente), le chenil, la chatterie, une infirmerie, un laboratoire (pour les bilans sanguins) et une salle de radiologie.

Dans le laboratoire il y a deux types analyseurs sanguins :

-Un analyseur a numération formule (N.F.)

-Un analyseur biochimique

Le premier analyseur sanguin permet de quantifier les principaux paramètres du sang (globules blancs, globules rouges) pour voir s’il y a d’éventuelles infections ou anémie.

Le deuxième il permet de détailler les paramètres chimiques du sang (urée, créatinine, GGT, GPT, T4, iono glucose…). Ces dosages permettent de montrer certaines pathologies rénales, des affections hépatiques ou digestives, le diabète…

Les vétérinaires utilisent beaucoup d’instruments de chirurgie. Ces instruments doivent être nettoyer à chaque fin d’opération pour éviter toutes infections pour le début d’une nouvelle chirurgie. Les ciseaux de chirurgie que vous allez voir ci-dessous servent à couper les testicules du mâle. Les instruments de chirurgie qui sont situés en bas à droite sont des écarteurs, ils servent à étirer la peau comme son nom l’indique, en haut à droite il y a des bistouris (scalpel). Les scalpels sont utilisés dans les incisions pour couper correctement la peau. Il comporte un manche et une lame, celui-ci est stérilisable. La lame peut-être de différentes formes (droites, en courbes, en faucilles), celles-ci sont numérotées et chacune des lames corresponds à un usage différent.

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (17.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com