Stage de première année en Institut Médico-Éducatif (IME)
Rapports de Stage : Stage de première année en Institut Médico-Éducatif (IME). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar pca123456 • 3 Mars 2014 • 3 805 Mots (16 Pages) • 2 326 Vues
1 - ÉNONCÉ DE LA SITUATION
J’ai effectué mon stage de première année en Institut Médico-Éducatif (IME). Les missions de cette institution sont, d’après le projet d’établissement : « l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel des jeunes, les soins et rééducations, la surveillance médicale générale régulière ainsi que de la déficience et des situations de handicap, l’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances et l’accès à un niveau culturel optimum et les actions tendant à développer la personnalité la personnalité, la communication et la socialisation des jeunes.»
L’établissement a un agrément pour les jeunes déficients intellectuels légers et moyens pour 122 filles et garçons âgés de 6 à 20 ans.
C’est une association financée par les prix de journée de la sécurité sociale, ces prix sont de 324,30€ pour les internes et de 194,01€ pour les semi- internes.
L’assistante sociale dans cet établissement a pour missions la prise en charge les jeunes de leur entrée à leur sortie de l'établissement, elle établit un lien privilégié entre l'I.M.E et l'extérieur (que ce soit la famille ou bien d'autres institutions Caisse d‘Allocation Familiale, Action Educative en Milieu Ouvert...), elle est l'interlocuteur auprès des familles avec pour objectif une meilleure adhésion de celles-ci au projet pédagogique, éducatif et thérapeutique élaboré pour leur enfant. Tout ceci ayant pour but l'intégration sociale et professionnelle des jeunes et leur épanouissement personnel.
J’ai choisi cette ISAP car c’est une des premières situations ou j’ai pu intervenir, j’ai pu aller au moment de mon stage sur des groupes et rencontrer la jeune. J’ai aussi créé une bonne relation avec la maman de la jeune.
L’intervention à laquelle j’ai participé est au départ une demande de logement grâce à la loi du Droit Au Logement Opposable (DALO). En effet, une jeune fille de l’IME vit dans un logement en suroccupation, lors d’une visite à domicile j’ai pu constater la famille de 10 personnes (bientôt 11 car la maman est enceinte) dans un appartement type 3 (2 chambres). En plus de cette demande, nous avons pu, au fil de l’entretien, nous rendre compte que d’autres aides devaient être mises en place. C’est donc dans sa mission pour l’épanouissement des jeunes que l’assistante sociale et moi-même sommes intervenues.
2 - UN APPROFONDISSEMENT DU CADRE D’INTERVENTION
L’IME dans lequel j’ai effectué mon stage est l'une des structures gérée par une association départementale. Les principaux rôles de cet établissement sont l'accueil, la scolarisation adaptée, l'initiation professionnelle et l'accompagnement éducatif et thérapeutique de jeunes déficients intellectuels avec ou sans troubles associés âgés de 6 à 20 ans, filles et garçons orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées et la Commission des Droits et de l'Autonomie de la Personne Handicapée. L'établissement dispose de 122 places dont 42 en internat. Le public de l'Assistante de Service Social est donc ces jeunes mais aussi leurs familles. Les missions de la structure sont définies dans le projet d'établissement comme étant l'accompagnement de la famille et l'entourage proche de l'enfant/adolescent, la rééducation de ces jeunes, la surveillance médicale générale régulière ainsi que de la déficience et des situations de handicap, l'enseignement et le soutien pour l'acquisition des connaissances et accès à un niveau optimum, et enfin la mise en place d'actions tendant à développer la personnalité, la communication, la socialisation et l’épanouissement. C’est plus spécifiquement lié à cette dernière mission que nous sommes intervenues.
Sur un point de vue législatif, l'IME est soumis à deux dispositifs par la loi 2002-2 qui place directement l'usager au centre du dispositif : il se réfère à la charte des Droits et libertés de la personne accueillie, selon l'arrêté du 8.09.03 qui garantit des droits et libertés individuelles des personnes prises en charge ainsi qu'au règlement de fonctionnement qui à été rédigé en son sein selon le décret du 14.11.03. L'établissement travaille en partenariat avec des acteurs de divers horizons selon les problématiques rencontrées tels que : la Maison Départementale de la Personne Handicapée, l'Action Éducative en Milieu Ouvert, l'éducation nationale, les Maisons Départementales des Solidarités, l’Union Départementale des Associations Familiales ...
Le service social de l’IME est composé de 3 assistantes sociales, d’une éducatrice spécialisée et d’un chef de service. Les missions de cette équipe (et donc de l’assistante sociale) sont multiples :
L’accueil des jeunes à leur entrée à l’I.M.E
L'étude et l'évaluation d'une situation dans toutes ses dimensions
Établir un plan d'action et le mettre en oeuvre
Faire périodiquement une évaluation de ce plan d'action.
Pour cette ISAP, dans le cadre des fonctions de l’assistante sociale d’accompagnement des familles, j’ai rencontré lors d’une visite à domicile celle d’une jeune fille de l’IME : Tahamida (les noms ont étés changés) qui a abouti à une demande de logement grâce à la loi n°2007-290 du 5 mars 2007 instituant le Droit au Logement Opposable (DALO) et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale.
Cette visite a aussi aboutit à d’autres aides : inscription à la cantine scolaire avec Exonération d'une partie des frais de demi-pension grâce à l’arrêté du Arrêté du 6 juillet 2012 fixant les montants de la part de bourse de lycée, de bourse d'enseignement d'adaptation, des exonérations des frais de pension et du montant de la prime à l'internat à compter de l'année scolaire 2012-2013.
Nous avons aussi inscrit les enfants à des centres de loisirs grâce à des bons de la Caisse d’Allocation Familiale et Tahamida à des vacances organisées pour enfants ayant un handicap cet été.
La loi de droit au logement opposable désigne l’Etat comme garant du droit à un logement ou un hébergement décent de toute personne qui ne parvient pas à y accéder ou s’y maintenir par ses propres moyens.
Concrètement, depuis le 1er janvier 2008,
...