LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage, clinique vétérinaire 2015

Rapport de stage : Rapport de stage, clinique vétérinaire 2015. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2017  •  Rapport de stage  •  3 975 Mots (16 Pages)  •  4 226 Vues

Page 1 sur 16

SOMMAIRE

  • I] Introduction                                                                page 4
  • II] L’entreprise                                                                pages 5-8
  1. La clinique
  2. Le personnel
  3. Les horaires
  4. Les locaux
  • III] Ma semaine de stage                                                        pages 9-12
  1. Activités quotidiennes
  2. Actes observés au cours du stage
  • IV] Le métier de vétérinaire                                                page 13
  1. Description
  2. Qualités requises
  3. Avantages et inconvénients
  4. Etudes, formation
  5. Salaire
  • V] Bilan                                                                        page 14
  1. Mes impressions
  2. Conclusion
  3. Mon projet personnel

I] INTRODUCTION

J’aime beaucoup les animaux, j’en ai toujours été entourée, je souhaite donc pouvoir m’en occuper, les soigner, et les sauver en cas de besoin. L’environnement médical m’a également toujours intéressée, je pense donc que le métier de vétérinaire pourrait beaucoup de me plaire.

J’avais malgré tout peur de trop idéaliser ce métier, c’est pourquoi j’ai choisi d’effectuer mon stage dans une clinique vétérinaire, afin d’avoir un aperçu de la réalité et de savoir si ce métier me convient réellement.


II] L’ENTREPRISE

  1. Présentation de la clinique

[pic 1]

(clinique d’Ensisheim)

  • Historique :

        D’abord localisée dans le centre-ville en 1992, la clinique actuelle d’Ensisheim a été fondée en 2004 par l’association des docteurs vétérinaires Claude et Anne Judlin et Thierry Wonner. C’est leur seconde clinique, l’autre étant localisée à Rouffach (depuis 1991). Il s’agit d’une SCP (Société Civile Professionnelle) vétérinaire : une association de professionnels travaillent sous statut libéral.

  • Localisation :

[pic 2]

Elle se situe rue du 6 Février à Ensisheim

  • Activité :

        C’est une clinique de vétérinaires urbains (ou canins) on y soigne donc en majorité des animaux de compagnie (chiens ;chats ; NAC=Nouveaux Animaux de Compagnie comme les oiseaux ou les tortues). Mais comme la clinique est située à proximité d’installations agricoles, on est parfois amené à soigner des animaux d’élevage (bovins, équidés…), c’est le Dr Claude Judlin qui se déplace dans ces cas-là.

Lorsque le cas de l’animal dépasse leurs compétences, les vétérinaires dirigent les clients vers le centre de spécialistes à Strasbourg.

  1. Le personnel
  • Les vétérinaires :

        La clinique compte au total 6 vétérinaires : cinq permanents et un qui intervient pour des remplacements. Ils travaillent entre la clinique d’Ensisheim et celle de Rouffach et sont en général un ou deux à travailler en même temps, sur le même lieu.

        Ils effectuent les opérations chirurgicales et dentaires puis le suivi des hospitalisations. Ils s’occupent des consultations lors desquelles ils peuvent faire une radio ou une échographie. Ils sont habilités à faire les injections (comme les vaccins) et les prélèvements ou à prescrire les médicaments. Ils conseillent les propriétaires des animaux sur leur dressage, leur alimentation, etc.

        Chacun possède sa propre blouse blanche médicale et ses « sabots de clinique ».

  • Les ASV :

        Les Auxiliaires Spécialisées Vétérinaires sont au nombre de 4, réparties selon leur planning entre les cliniques d’Ensisheim et Rouffach. Elles travaillent également à une ou deux en même temps.

        Elles s’occupent de la gestion administrative et commerciale et prennent en charge ou conseillent les clients que ce soit sur place ou par téléphone. Elles sont chargées des tâches ménagères et elles vérifient chaque jour les stocks de produits dans les différentes salles afin que les vétérinaires aient tout ce dont ils ont besoin à portée de main. Elles sont le bras droit des vétérinaires : elles les assistent lors des consultations pour par exemple tenir l’animal, ce sont généralement elles qui effectuent les analyses sanguines après un prélèvement, elles préparent la salle d’opération et secondent le vétérinaires pendant l’acte puis elles s’occupent des animaux en convalescence en les nourrissant ou en renouvelant leurs pansements.

        Elles portent elles aussi une blouse blanche médicale.

  • Organigramme interne :

 [pic 3]

        Dans la clinique, les vétérinaires et les ASV travaillent en équipe, se prêtent main-forte au besoin ou effectuent certaines tâches ensemble (par exemple un vétérinaire est souvent assisté par un second vétérinaire ou une ASV lors d’une opération).

  1. Les horaires
  • Ouvertures de la clinique :

        Les horaires d’ouverture de la clinique sont les suivantes : 

* DU LUNDI AU VENDREDI (sauf le mercredi après-midi):
de 8h30 à 12 h00 sur RDV 
de 14h00 à 16h00 sans RDV 
de 17h00 à 19h00 sur RDV
* LE MERCREDI APRÈS-MIDI : consultations assurées à ROUFFACH 
* SAMEDI : de 8h30 à 12h00 sur RDV

* Les urgences sont assurées 24H/24, il faut appeler le numéro de téléphone de la clinique pour obtenir le numéro de portable du vétérinaire de garde.

  • Mes horaires pendant le stage :

        Lors de mon stage, j’ai été présente à la clinique tous les matins de 8h30 à 12h et tous les après-midis (sauf mercredi) de 14h à 16h.

  • Les horaires des vétérinaires :

        Les vétérinaires travaillent lors des heures d’ouverture de la clinique, mais effectuent également beaucoup d’heures supplémentaires, que ce soit à l’heure du déjeuner ou le soir, notamment pour effectuer des opérations ou pour prendre en charge des urgences.

...

Télécharger au format  txt (23.7 Kb)   pdf (676.3 Kb)   docx (1.3 Mb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com