LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est-ce que le travail pour Marx ? En quoi consiste t’il ? Qu’est ce qui le différencie de celui de l’animal ?

Fiche : Qu’est-ce que le travail pour Marx ? En quoi consiste t’il ? Qu’est ce qui le différencie de celui de l’animal ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2020  •  Fiche  •  604 Mots (3 Pages)  •  810 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

Ce texte témoigne une critique philosophique de l’économie politique. Marx souhaite y faire une analyse du système capitaliste et de ses mécanismes. Ici, Marx étudie le développement de la production capitaliste, la production des valeurs d’usage.

Le travail humain a toujours représenté une forme d’esclavage de l’être humain. Mais il est également un moyen privilégié de se libérer de cette servitude. Cet extrait montre les grandes différences entre le travail humain et l’activité de l’animal. Par delà le caractère dégradant des conditions de travail, Marx veut nous faire redécouvrir la nature même du travail. On peut donc se demander, qu’est-ce que le travail pour Marx ? En quoi consiste t’il ? Qu’est ce qui le différencie de celui de l’animal ?

Il commence d’abord par préciser qu’il va parler du travail humain en général

Puis, il livre son analyse de la nature fondamentale du travail humain

Ensuite, il oppose le travail humain au travail animal

Enfin, il centre l’attention sur les efforts qu’exige le travail humain, en particulier lorsqu’il est moins attirant, sinon carrément rebutant (quatrième paragraphe). 

Plan détaillé

I/ l’homme arrive-t-il à accepter de ne pas toujours être dans le vrai ?

A- L’homme n’aime pas avoir tort

Exemple : « L'amour-propre ne consent pas à avoir négligé, oublié, ou raté quoi que ce soit ; il n'a jamais tort. » -Henri-Frédéric Amiel.

B- La vérité se recherche, elle demande un effort

Exemple : « Notre instinct de connaissance est trop puissant pour que nous puissions encore apprécier un bonheur sans connaissance... (…) la connaissance s’est transformée chez nous en une passion qui ne redoute aucun sacrifice et ne craint rien, au fond, sinon sa propre extinction. Nous préférons tous la destruction de l’humanité à la régression de la connaissance ! » -Nietzsche.

C- l’homme veut tout maîtriser

Exemple : «  C’est difficile, l’amour, on ne peut ni le provoquer, ni le contrôler, ni le contraindre à durer. » -Éric-Emmanuel Schmitt.

II/ comment savoir qu’on est dans le vrai dans un monde dans lequel chaque vérité évolue ?

A- la science évolue, la vérité n’est donc pas fixe

Exemple : Au départ on pensait que la Terre était plate et ce n’est qu’après de nombreuses années de recherches qu’on a découvert qu’elle était ronde.

B- la vérité est parfois modifiée ou cachée

Exemple : Les fakes News

C- l’opinion viens parfois attenter à la vérité

Exemple : Notre avis personnel ce trouve parfois dans le faux, il est donc beaucoup plus compliqué de parvenir à réaliser que celui-ci est faux et de par cela revenir dans le vrai. Les préjugés se trouvent par exemple souvent dans le faux,

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (29.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com