Mondialisation cas
Dissertation : Mondialisation cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar servane50 • 6 Décembre 2015 • Dissertation • 780 Mots (4 Pages) • 1 222 Vues
Depuis quelques années nous assistons à une mondialisation. En effet, celle-ci s’accompagne d’un phénomène majeur dans le monde du travail : la fusion-acquisition qui est le rachat d’une entreprise par une autre. Ce phénomène va alors se traduire par la création de grandes entreprises souvent en situation de monopole. Dans la plupart du temps ces entreprises issues de la fusion dispose d’un important pouvoir de marché. Celui-ci peut se définir comme la capacité pour une entreprise d’imposer un prix de vente plus élevé en raison de son poids sur le marché et ainsi d’accroitre son profit au-delà d’une situation de concurrence pure et parfaite. Une entreprise à un pouvoir de marché lorsqu’elle peut influencer la détermination du prix ou des quantités d’un bien échangé sur un marché. Les entreprises ayant un pouvoir de marché important est donc loin de certaines hypothèses de la concurrence pure et parfaite (le principe d’atomicité : Les entreprises ont une taille très réduite de telle sorte qu’ils ne peuvent agir sur les conditions de fonctionnement du marché). De plus les entreprises en situation de monopole sont souvent qualifiés « d’entreprise price maker » c’est à dire que l’entreprise pourra influencer les prix sur les marchés imparfaitement concurrentiels, mais nous allons voir que cette idée n’est pas totalement véridique.
Pourquoi les entreprises disposant d’un pouvoir de marché ne sont pas totalement « faiseuses de prix » ?
Dans un premier temps nous allons voir que l’entreprise disposant d’un pouvoir de marché n’est pas totalement « faiseuse de prix » car elle doit prendre en considération la demande, puis dans un second temps nous allons voir que l’entreprise doit aussi prendre compte de ses concurrents.
Dans certains cas, l’entreprise en situation de monopole n’est pas la seule sur le marché et doit tenir compte des concurrents, c’est le cas de l’oligopole (situation ou il n’y à qu’un petit nombre de vendeur et une multitude d’acheteurs). Dans certaines situations les entreprises coopèrent entre elles, et se mettent d’accord sur les prix on appelle cela une entente (pratique illégale), c’est à dire que plusieurs entreprises visent à réduire la concurrence en fixant un niveau des prix ou en se partageant le marché. La différenciation est aussi une méthode pour faire démarquer les produits sur le marché, elle désigne l’existence de différences (objectives ou subjectives) faisant que deux biens proches ne sont considérés comme identiques par tous les consommateurs. En effet, celle ci (le différenciation) permet d’avoir un vaste pouvoir de marché car elle cible une partie de la demande. La position dominante de l’entreprise peut inciter les concurrents à innover afin de différencier encore plus le produit en question (c’est le cas d’Apple avec le macbook). En conséquence les entreprises à position dominante ne peuvent fixer des prix trop élevés qui générait d’importants profits, ainsi les concurrents ne prendront pas le risque de développer à leurs tours des stratégies pour concurrencer les produits car les démarches (innovations, dépôts de brevets) seraient couteuses.
Une entreprise en situation de monopole doit tenir compte de la demande. En effet, le
...