LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les territoires dans la mondialisation- Etude de cas-Londres

Étude de cas : Les territoires dans la mondialisation- Etude de cas-Londres. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  628 Mots (3 Pages)  •  1 920 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 3: Les territoires dans la mondialisation.

I- Etude de cas: Londres, ville mondiale. (p.128-129)

Les territoires sont inégalement intégrés dans la mondialisation. En effet la mondialisation hiérarchise des lieux à toutes échelles.

Question 1:

 

La ville est connectée à de multiples lieux de la planète.

Londres se distingue par la concentration de fonctions économiques de haut niveau tel que la finance (bourse, banque, assurances) et les services aux entreprises (comptabilité, marketing).

Fonction spécialisé dans de nombreuses unités de la ville à l’échelle mondiale, dont elle garantie le pouvoir de commandement.

Fonction culturelle renvoi aussi bien au rayonnement universitaire de Londres (fonction académique), qu’a l’attractivité des musées et de la richesse du patrimoine (fonction touristique).

Les actions politiques sont non-fondamentales mais complètent le panel de fonction londonienne et confèrent au Royaume-Uni un point dans les relations internationales hérités d’une longue tradition.

Question 2:

Cette tour de bureau généralement conçue par des architectes de renom et utilisant souvent des matériaux de dernier cris, symbolise la puissance financière de la métropole. Elle représente des vitrines au service d’une mise en scène de l’urbanité que l’ont retrouve dans les pays du nord et les BRICS, les pays pétroliers et autres pays émergents. New York constitue le modèle de cette dynamique des paysages urbains métropolitains parfois qualifiée de manathanisation et qui contribue a une certaine uniformisation des paysages des grandes métropoles.

Question 4: Londres, un pôlee décisionnel de rang mondial?

        -1ère place financière

        - influence politique: européenne / internationale

        -présence de hubs

        - dynamique économique (quarter)

C’est à la fois sur un plan quantitatif et d’un point de vue qualitatif que Londres peut être qualifié de pôle décisionnel de rang mondiale. La capitale britannique se démarque autant par la diversité de ses fonctions que par leur haut niveau de spécialisation. Celle-ci c’est liée à des firmes multinationales, acteurs majeur des économies mondialisées. Leur stratégie de concentration dans les villes occupants un sommet dans la hiérarchie urbaine mondiale répond à la recherche d’économies d’agglomération tout en bénéficiant de très bonnes connexions avec les autres centres d’impulsion du système monde. Ainsi à l’éparpillement croissant des activités industrielles répond une centralisation en foncions de décisions visant à une meilleure gestion globale.

Londres, carrefour de la communication ?

        - aéroport de Londres: hub mondial

        - flux

        - lignes ferroviaires reliées

La convergence des voies de communication autoroutières et ferroviaires vers Londres témoignent de sa centralité au sein de l’espace britannique. Celles-ci sont connectées aux infrastructures mettant en relation Londres et l’Union Européenne en particulier l’aéroport situé à proximité de ses centres d’affaires et la gare internationale de Saint Pancras qui relie à Bruxelles et Amsterdam. Mais c’est surtout la situation de Londres dans les réseaux aériens qui témoigne de noeuds de communication mondiale essentielles reposant sur le traffic. Londres est un carrefour de communication exerçant un rôle d’impulsion à différentes échelles, autant dans l’organisation du Royaume-Uni que dans celle de l’espace européen et même du système monde.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (61.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com