Étude de cas Londres: Aménager une mégapole de Nord
Note de Recherches : Étude de cas Londres: Aménager une mégapole de Nord. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Leajfr • 19 Février 2015 • 2 148 Mots (9 Pages) • 1 414 Vues
Étude de cas
Londres: Aménager une mégapole de Nord
-Introduction: Une mégapole est une agglomération de plus de 10 millions d'habitants. Une mégapole peut avoir de pouvoir dans le commerces, le rapport financier majeur, et le rapport politique. Sur l'air urbaine de Londres on compte 12,4 millions habitant le grand Londres lui compte 8,6 millions d’habitant. Il y a beaucoup de siège sociaux, d'entreprises, et de beaucoup de transport qui ce classe dans le niveaux mondial.
A. Londres de l’étalement au retour au centre?
Comment Londres essaie t-elle de relever les défis liés à sa croissance?
Quelles sont les politiques mise en œuvre?
La croissance de Londres est ancienne. Londres a aménager des quartiers qui n'était pas résidentiel en les rentabilisant ce qui permet d'accueillir des nouveaux habitant sans agrandir la ville. Au niveau de docks ou de Stratford de Londres on a reussit a remplacer un quartier en train de mourir par un quartier animé.
B. Transport et Mobilité: les enjeux
-La route M25 est la deuxième plus longue d'Europe. Les projet Thames Gateway régénère l'estuaire de la Tamise au niveau économique urbain. Et permettre une meilleur accessibilité au niveau des transport.
-Stratford est un quartier très pauvre. Elle est situé au l'Est du grand Londres.La métamorphose de quartier pour les JO de 2012 a un prix, certain habitant on étaient expropriés.
- Londres a instaurer en 2003 un péage routier dans la ceinture verte pour diminuer le nombre de routier dans cette zone.Ce qui fonctionne. C'est l'une des plus grande ville qui utilisent ce système. L'utilisation des transport en commun est encouragé.
Londres dispose de 5 aéroports internationaux, ce qui relies Londres a tout les continents.
C. Londres, villes durable?
Londres donne la priorité au volet environnemental afin de reduire la pollution. Des opérations durables existent aussi a l'échelle des quartiers : le site de Stratford a été pensé avec des objectifs de durabilité.
Toutefois, dans ces opérations urbaine, le pilier social est souvent négligé.
Conclusion:
Londres est exemplaire des défis qui se posent à une ville du Nord. Le premier de ces défis vient de l’étalement et de la ségrégation que continue de connaître l'aire métropolitaine. Pour faire face à cette croissance rapide, les pouvoirs publics ont porté leurs efforts sur les transport mais en laissant de côté les problème sociaux crées. Aujourd'hui, l attention est davantage tournée vers les questions environnementales avec la création d'éco quartiers qui semblent renforcer la ségrégation sociale.
II- Le Caire, mégapole du Sud
En Égypte les habitant ce concentre au bord du Nil. Le Caire connaît une très forte croissance démographique la ville s’étale et doit faire fac a des problème sociaux ( 1 habitant sur 5 vie dans des bidon-ville)+ problème de pollution. C'est un pays qui a une niveau politique très instable.
Comment le Caire ( agglomération de 17 millions d'habitants) essaie-t-elle de mettre en œuvre une gestion plus durable?
Quels sont les politiques mise en œuvre?
A. Une forte croissance urbaine marqué par des inégalités
La population a était multiplié par 3 depuis le 20 ème siècle.Cette croissance a provoqué une densification du centre mais aussi un étalement urbain. Les gens les plus pauvre vivent dans des bidon villes ( plus grand bidons ville et sur un cimetière). Les gens les plus riche veulent partir du centre a cause de la pollution sonore et la pollution de l'air et de l'eau. Une vingtaine de villes nouvelle ont était crée autour du Caire pour que les personne les plus riches y vivent.
B. Comment maîtriser les transports?
Moyens de transports utilisés au Caire:
-Transport en commun=47%
-Marche à pied=36%
-Voiture=13%
-Taxi=4%
La majorité des déplacement se fait a pied ou en transport e, commun, du fait de la pauvreté d'une partie des habitants.
-Cependant, les nuisances liées aux voitures sont importantes et risquent des s'accroître. La circulation automobile en centre-ville est une des principales causes de pollution de l'air.
- Face à cette situation, et pour permettre au plus grand nombre de se déplacer, les autorités agissent: la politique de transport prend vraiment de l'ampleur à partir des années 1980. L'objectif est alors de faciliter la circulation automobile: une grande rocade autoroutière est construite qui a pour but de faire le tour de l’agglomération? C'est aussi à cette époque que sont engagés les travaux pour la réalisation d'un métro.
C. Des politique urbaines durable encore limitées
-Le principal problème de la ville de Caire est lié à la concentration de la pauvreté dans le vieux centre et la multiplication des bidonvilles autour de la ville. Dans es quartier pauvres les services d'assainissement de l'eau est de ramassage des ordures sont rarement présent d’où des graves problèmes de pollution et de maladies. Ces eaux sales viennent même polluer le Nil et les cultures qui bordent le fleuve.
- Face aux défis liés a la croissance urbaine le plan «Grand Caire 2050» vise a réorganiser l'espace urbain et a protéger l'environnement.
-Mais les mesure sont difficilement mise en place du fait des difficultés économiques et de l'instabilité politique du pays.
-Il existe toutefois des réalisations vivant à plus de durabilité.
Conclusion:
Le Caire est exemplaire des défis qui se posent à une ville du Sud. Le premier de ces défis vient de l'explosion urbaine difficilement contrôlable
...