LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de cas : Londres, ville mondiale. (P108-109 et p110-111)

Étude de cas : Étude de cas : Londres, ville mondiale. (P108-109 et p110-111). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2018  •  Étude de cas  •  2 028 Mots (9 Pages)  •  1 898 Vues

Page 1 sur 9

[pic 1][pic 2]

                                Observation :[pic 3][pic 4]

Étude de cas : Londres, ville mondiale. (P108-109 et p110-111)

A/ Une puissance économique dominée par la finance.

 

Question 1 :  Quelle est la fonction majeure de Londres en tant que ville mondiale ?

Londres est une ville mondiale (également capitale politique du Royaume-Uni et du Commonwealth), c’est-à-dire qu’elle se caractérise par une forte concentration de population : elle compte environ 8,6 millions d’habitants et l’agglomération londonienne (avec les banlieues) 12 millions, une forte concentration de sièges sociaux, de capitaux, de banques, de services spécialisés aux entreprises et d’organismes de recherche et de développement, une capacité d’accueil d’évènements internationaux (comme les JO de 2012) et également des infrastructures de transport de niveau mondial et international (l’aéroport de Heathrow est l’un des plus important et plus grand aéroport au monde, l’Eurostar train et ligne avec un tunnel sous la Manche reliant la métropole à l’Europe). C’est l’une des premières villes mondiales et détient de nombreuses fonctions de commandement. Tout d’abord, elle est une puissance économique mondiale ; Londres représente 22% du PIB britannique, elle abrite 19 sièges de 500 plus grandes entreprises mondiales, c’est la 5ème ville la plus riche au monde et la 2ème en Europe après Paris, 80% de la population londonienne travaille dans le secteur des services puisqu’elle en est très spécialisée, la bourse de Londres « London Stock Exchange » est la quatrième bourse mondiale elle est très importante pour cette ville donc puis l’activité touristique de Londres constitue une fonction financière importante pour la ville se disputant la 1ère place dans l’accueil des touristes internationaux avec Paris. La situation de la ville lui donne alors une ouverture au monde privilégiée, elle est en effet située dans un site de fond d’estuaire, sur la Tamise (fleuve). La ville est donc un port de mer, même si de nos jours le trafic des navires aux plus forts tonnages ne remonte pas jusqu’au centre. Les rives du fleuve ont donc été longtemps marquées, à l’est de la ville, par des activités industrielles et logistiques : les docks. Aujourd’hui, le poids économique de la ville doit surtout au secteur des services et en particulier les services financiers. La bourse de Londres, située dans le quartier de la City est la 1ère d’Europe avec près de 600 milliards de dollars par jour. La City est aussi le principal quartier d’affaires d’Europe, on y trouve aujourd’hui un CBD (Central Business District) en plein cœur de la ville, là où se trouvait son centre médiéval. On y trouve le siège social de près de 700 établissements bancaires et financiers venant du monde entier.

Question 2 : En quoi ce paysage montre-t-il les mutations de la ville ?

Londres accueille régulièrement des évènements internationaux : réunions politiques, sportives, etc. Pour être à la hauteur d’une ville mondiale, Londres a commencé à se restructurer. Canary Wharf, construit depuis 1981 sur les anciens docks désaffectés de la ville, a été restructuré en centre d’affaires et en quartiers résidentiels. Il abrite aujourd’hui les bureaux de plus de 700 firmes, plusieurs dizaines de milliers de logements de luxe ainsi que d’importants équipements de loisirs. C’est un lieu de créateur de richesse et d’emplois. En 2012, se déroula les jeux olympiques de Londres, ses responsables ont donc eu le temps de mettre en place les structures nécessaires à un évènement d’une telle importance. Les JO ont permis de redessiner une partie de la carte de l’est Londonien. Soucieux de diminuer les déséquilibres sociaux spatiaux de la capitale, ils ont fait construire le City Airport, de nouvelles lignes de métro ainsi qu’un site d’accueil dans l’est de la capitale, et notamment dans le quartier de Stratford, longtemps extrêmement pauvre, où la mairie fit construire le parc olympique. Ce paysage donc, nous montre qu’en effet Londres a dû se modifier pour des raisons économiques, sociales et évènementielles. Londres peut nous faire allusion aux Etats-Unis avec la Sillicon Valley (en Californie permettant l’ouverture Asie-Pacifique) état au PIB le plus important grâces aux hautes technologies et à l’industrie du cinéma, cette zone a à proximité de grandes écoles et de multiples firmes internationales comme Apple tout comme à La City à Londres.

Question 3 : Montrez que Londres exerce une influence sur les régions qui l’entourent.

La capitale britannique est une ville connectée au reste du monde depuis le 19ème siècle et elle a été la première ville-monde. À la tête de l'économie britannique, Londres est un hub mondial. Elle a une place d'échanges, une capitale financière. Cette métropole grâce à son espace très étendu attire plus que les autres villes mais attire également de nouveaux habitants, des entreprises et des investissements que ce soit pour le travail, les études ou le tourisme, Londres reste alors l’une des villes les plus influentes à l’échelle mondiale puisqu’elle attire des investissements et des travailleurs du monde entier. Londres peut être définie comme une ville mondiale parmi les plus influentes de la planète, elle est implantée dans un pays du Nord permettant la circulation de certains flux mondialisés et contrôle par les réseaux et les compétences qu’elle a développé, une partie de l’économie mondiale (place boursière, sièges des FTN, CBD, concentrations d’activités du tertiaire supérieur, plate-forme logistique, etc). Londres exerce donc une influence négative sur les villes et régions qui l’entourent et aux alentours.

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (128.5 Kb)   docx (18.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com