Ville mondiale : Londres
Étude de cas : Ville mondiale : Londres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar teek92 • 1 Mai 2017 • Étude de cas • 343 Mots (2 Pages) • 2 048 Vues
Il existe dans l'espace mondial des villes qui ont une influence importante, certaines d’entre elles peuvent être même une influence mondiale.
On les appelle les « villes mondiales ». Elles occupent une position éminente au sein de l'archipel métropolitain mondial. Il s'agit de New York, Tokyo, Londres et Paris. Ce n'est pas tant leur poids démographique qui est déterminant (l'agglomération londonienne compte 12 millions d'habitants alors que Tokyo est la ville la plus peuplée au monde avec
29 millions d'habitants), mais plutôt leur pouvoir de commandement économiques et politiques ainsi que leur force d'attraction. De ce fait, Londres, offre un bon exemple de cette situation, puisque la capitale britannique rayonne à plusieurs échelles : locale, nationale, européenne et mondiale. En quoi Londres est-elle représentative de la puissance et du rayonnement d’une ville mondiale ? Puis quelles sont ses limites ?
Nous verrons dans une première partie que Londres est une ville au rayonnement mondial à travers sa métropole multi- ethnique. Nous évoquerons, dans une seconde partie ces différents flux. Enfin nous observerons que c’est tout de même un espace urbain contrasté, par l’ouverture du monde.
I ) Londres exerce un leadership de niveau planétaire, c’est une métropole multi-ethnique et un centre d’impulsion de rang mondial par sa puissance économique et son rayonnement culturel.
Londres est une ville mondiale générant 20% du PIB britannique. C’est un pôle économique à l’influence internationale grâce au quartier d’affaire de La City, qui est la capitale mondiale de la finance avec près de 600 milliards de dollars par jours.
Londres abrite les sièges sociaux de 23 des 500 plus grandes FTN ainsi que près de 550 banques étrangères.
Au cœur de la City, le London Stock Exchange, première bourse européenne, et 4e bourse mondiale, attire des investisseurs du monde entier. Elle est devenue dans les années 1980 un CBD (Central Business District. À côté de ce centre traditionnel des activités économiques, un nouveau quartier d'affaire, Canary Wharf, est en plein essor, c’est le deuxième centre financier. Il a aujourd'hui dépassé la City en nombre d'employés, en accueillant des sièges multinationaux de banques, de grandes sociétés.
...