Londres, ville mondiale
Dissertation : Londres, ville mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chlibidi • 23 Janvier 2021 • Dissertation • 1 231 Mots (5 Pages) • 900 Vues
Londres, ville mondiale
Londres ne s’est pas construite en un jour. En effet avant d’arriver a ce statut de ville mondiale, elle a été en premier lieu la capitale d’un empire colonial. Cette ville a toujours été en échange avec le monde. Londres est une ville riche d’histoire, tout son passé et son activité actuelle font d’elle une ville touristique. C’est aussi une ville ou le travail est très présent (centres d’affaire et bonne économie). Malgré le fait qu’une royauté est toujours présente, leurs système gouvernementale est lui très solide et accepté par le peuple. Toutes ces caractéristiques font d’elle une ville mondiale et affluente. Londres est qualifiée de ville mondiale de rang supérieur. Pourquoi la ville de Londres est-elle représentative de la puissance et du rayonnement d’une ville mondiale?
Pour répondre à cette problématique, je vais parler dans un premier temps de Londres, le berceau du libéralisme au XIXe siècle, dans un second temps nous verrons le rayonnement de Londres au XXIe siècle, pour finir nous verrons une traduction urbaine du rayonnement londonien.
Au XIXème siècle l’Empire britannique était l’un des empires les plus développés avec des colonies dispersées partout dans le monde. Mais qu’en est il de sa capitale Londres à cet époque. A cet période Londres est bouleversé par plusieurs changements notamment industriels. Grâce à l’augmentation rapide de l’industrie, Londres passe rapidement d’environ 1 million d’habitants à 6 millions d’habitant cela grâce à l’immigration rural. N’oublions pas qu’il n’y a pas que des immigrant qui partent vers la ville mais au contraire la ville qui s’étend vers les campagnes. c’est ce que l’on appelle l’étalement urbain. Grace aux fort commerce et à ces port, il y’avais une diversité comme aucun autre pays ne connaissait, comme dit dans le texte de Jules Vallès La rue de Londres «homme, femme noir jaunes et blanc de peau était mélangé, des personnes de tous les pays parlant une multiplicité de langues se croise dans ce même endroit.» Mais avec cette diversité arrivait aussi toutes sortes de maladie comme la peste ou le choléras qui se rependait dans les quartier les plus pauvre. Les rues était remplis de voleur et de marins revenant de long trajet, il était donc normal qu’a cet époque Londres était à un état d’hygiènes très faible.
Actuellement, au XXIème siècle, Londres qui vivait principalement de ses colonies, vit maintenant en grande majorité du tourisme. Londres est la ville la plus touristique au monde avec Paris. Mais pour quelle raison cette ville là rayonne plus que les autres, c’est grâce à tous ses sites touristiques. En effet, en termes de sport, elle possède 12 clubs professionnelles et plus de 10 stades de foot, c’est donc par conséquent la ville qui en possède le plus au monde. Mais le tourisme à Londres n’est pas réputé que pour ses stades mais aussi pour ses musées comme le British Museum, la London Gallery ou même ses concerts, salle de spectacle, théâtre. Il y’a aussi d’autre grand site comme le «London eye», «The River Thames», «The Tower Bridge», et bien d’autres. Il ne faut pas oublier le tourisme d’étude, ou des étudiants se rendent dans des université comme la London School of Economics. Nous voyons bien pourquoi l’économie de Londres est donc concentré sur le tourisme car c’est une ville très développée et très diverse. Le fait que Londres vivent principalement du tourisme et plus en générale du service n’est pas tous ce qui diffère des autres pays, n’oublions pas qu’elle est dirigé par une royauté, et que celle-ci n’est pas contesté. Les principaux bâtiments qui représentent le pouvoir dans l’Empire britannique comme le Buckingham palace ou les Houses of Parliament sont aussi situés à Londres. N’oublions pas qu’elle n’est pas que la capitale du Royaume Unies mais aussi la capitale du Commonwealth qui comporte 53 État dont le Canada mais aussi plusieurs pays d’Afrique. Pour finir n’oublions pas les centres d’affaires londoniens qui font partie des plus connu dans le monde, de ce fait elle est la cinquième ville la plus riche dans le monde et la deuxième en Europe. Nous pouvons donc observer que Londres vit principalement du service (plus de 80% de la population travaille dans ce secteur) et c’est aussi pour cet raison quel abrite 19 siège des 500 plus grandes entreprises mondiales. Pour conclure cette partie, Londres représente une majeur partit de l’économie britannique, environ 22% du PIB et cela en majeur partie grâce au tourisme. Cela montre donc que c’est une ville qui ne rayonne non seulement pas qu’au Royaume Unis mais aussi dans le monde entier.
...