LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LONDRES, ville mondiale

Étude de cas : LONDRES, ville mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2020  •  Étude de cas  •  682 Mots (3 Pages)  •  1 256 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

Plan :

Londres, ville mondiale à forte attractivité touristique :

Londres est la capitale et la principale ville du Royaume-Unis. Située au sud-est de l’Angleterre elle est aujourd’hui considérée comme une ville ouverte sur le monde entier car elle bénéficie d’un rayonnement culturel et économique mondial. Cette métropole au cœur de la mondialisation, par ses connexions avec l’étranger est l’une des principales destinations touristiques au monde.

I – Une métropole puissante, au rayonnement international 

  1. Londres, une ville reliée au monde

La ville de Londres est un carrefour de communication majeur de la mondialisation, possédant de nombreuses liaisons avec le monde entier. En effet, la ville de Londres est connectée aux autres villes mondiales et constitue l’un des quatre pôles dominants de l’archipel mégalopolitain mondial. Elle possède de réseau routier et ferré ainsi que de nombreux hubs d’envergure international, tel qu’on peut le voir avec l’aéroport d’Heathrow, qui est l’un des plus important aéroport Londoniens, possèdent la quatrième place mondiale en termes de Traffic de passager en 2011.

  1. Une fréquentation touristique importante

Etant donnée sa facilité d’accès Londres attire chaque année de nombreux touristes. En 2012 elle accueillait près de 16.9 millions de visiteurs étrangers, en provenance principalement de Dublin et de New-York. Afin de satisfaire ce tourisme des quatre coins de Monde, la création d’une multitude d’hébergements à Londres permet de satisfaire toutes les exigences diverses de ses nombreux touristes. En effet, Londres disposes d’une importantes capacité d’accueil hôtelière, au total environ 650 hôtels, représentant près de 100000 chambres. Des hôtels principalement 4 étoiles avec 37,9% de l’offre hôtelière, sans compter les logements B&B, ainsi que les nombreuses auberges de jeunesses. Tous se regroupant dans des quartiers spécifiques de Londres et créant une concurrence hôtelière considérable.

II - Une capitale avec de nombreux attraits culturels et intellectuels

Aujourd’hui considérée comme une ville-monde, Londres constitué un modèle économique notamment grâce à ses nombreux attraits culturel fort. En effet, la ville a une influence culturelle considérable. On trouve à Londres près de 240 musées regroupant des collections d’art du monde entier, tels que le British Museum, La National Galery qui attirent chaque année des millions de touristes. On trouve également à Londres des sites historiques classées au patrimoine mondial, tels que parmi eux la Tower of London et Westminster Palace. Ainsi que de nombreux théâtres qui en 2012 a proposé environs 32 448 représentations en une année, mais également des salles de spectacles et festivals ce qui contribue à donner une image jeune et dynamique de la vie à Londres.

Londres est un pôle décisionnel important de l’économie et de la finance mondiales. Elle tiens d’ailleurs la 1ère place financière dans le monde, avec le Royaume-Unis comme leaders des prêts transfrontaliers (50% sur le marché mondial), du négoce des devises (30% du marché mondial) et enfin 40% des actions étrangères. Londres est alors très prisé pour le tourisme d’affaires. Possédant trois centres d’affaires. London Bridge Quarter est d’ailleurs l’un des quartiers d’affaires les plus importants de Londres, celui-ci directement relié à l’aéroport d’Heathrow et a la ligne Eurostar, ce qui facilite les déplacements dans la ville.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com