Etude de cas: la ville Miami
Étude de cas : Etude de cas: la ville Miami. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nawel • 18 Novembre 2012 • Étude de cas • 320 Mots (2 Pages) • 1 794 Vues
modifier
Miami (en anglais [maɪˈæmi] ou [maɪˈæmə]) est une ville des États-Unis, centre financier et culturel de niveau international, située au sud-est de l'État de Floride. La population du chef-lieu du comté de Miami-Dade est de 399 457 habitants[1] en 2010, ce qui fait de Miami la seconde municipalité de Floride derrière Jacksonville et la 44e ville des États-Unis. Ville de loisirs et de distractions, pour ne pas dire de plaisirs, ultime station balnéaire renommée d'un chapelet de stations prestigieuses depuis Key West, Miami est le premier pôle urbain d'une vaste agglomération de 5 564 635 habitants (2010), la huitième des États-Unis (après Washington et devant Atlanta). Son port touristique est le premier port de navires de croisières, avec un tiers de la flotte mondiale.
Le Grand Miami englobe de nombreuses municipalités qui lui prêtent une allure à la fois urbaine et rurale. La ville de Miami, par opposition à son agglomération, est non seulement formée du centre-ville (3,8 km²), à l'embouchure de la rivière, mais aussi de plusieurs communautés comme Coconut Grove qui, malgré leur annexion, ont su conserver leur individualité.
En raison de ses relations économiques, culturelles et linguistiques avec les immensités de l'Amérique du Nord, du Sud, aussi bien que l'Amérique centrale et les Caraïbes, cette ville mondiale est surnommée « Passage des Amériques » ou « Porte des Amériques ». Cette grande place portuaire appartient déjà au monde hispanique : c'est un des grands centres hispanophones des États-Unis autant par les puissants liens économiques de la Floride avec l'Amérique latine que par une importante minorité cubaine, toutefois en voie d'assimilation par son mode de vie américain. Ce pôle urbain, dont certains quartiers montrent une forte concentration de populations noires, est aussi francophone par sa minorité haïtienne, qui cumule les legs de la pauvreté. Sa population globale qui répond à la vieille définition du Melting pot est véritablement bigarrée.
Le centre-ville de Miami vit depuis quelques années un véritable renouvellement urbain. Les habitants sont parfois appelés les Miamians[2] aux États-Unis.
...