Croissance et mondialisation depuis 1850 cas
Fiche : Croissance et mondialisation depuis 1850 cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lelele50 • 28 Décembre 2015 • Fiche • 595 Mots (3 Pages) • 978 Vues
Révision :
Croissance et mondialisation depuis 1850
L'essentiel :
1- Un siècle et demi de croissance économique
-Partie d'Angleterre à la fin du XVIIIè, la révolution industrielle gagne l'Europe continentale, l'Amérique et le Japon au cours du XIXè siècle. Elle permet de produire massivement des biens dont le coût ne cesse de diminuer. Ceux-ci sont écoulés auprès des ouvriers et des salariés dont le pouvoir d'achat augmente régulièrement et qui deviennent donc des consommateurs.
-Cette conjonction d'une offre et d'une demande en constante augmentation explique la forte croissance économique du monde depuis 1850. Jamais auparavant, on n'avait produit autant de richesses en si peu de temps: entre 1870 et 1913, l'accroissement annuel du PIB mondial est supérieur à 2% entre 1950 et 1973.
-La croissance économique n'est cependant pas continue mais cyclique. A des phases d'expansion succèdent des périodes de dépression. La plus spectaculaire est la crise partie des Etats-Unis en 1929 et qui dure toutes les années 1930.
2- De l'économie-monde britannique à une économie-monde multipolaire
-Berceau de l'industrie, le Royaume-Uni domine l'économie mondiale entre 1850 et 1914. Grâce à un important réseau de comptoirs et de colonies et à ses marines militaire et marchande sans égale, le pays contrôle les océans et donc les échanges commerciaux internationaux.
-La Première Guerre mondiale affaiblit les puissances européennes au profit des États-Unis. Bénéficiant d'un immense territoire et d'une population nombreuse, le pays développe un puissant appareil industriel et financier. Sa suprématie est à la fois confirmée et renforcée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale lorsque le dollar devient la monnaie de référence internationale.
- A la fin du XXè siècle, le leadership des États-Unis est peu à peu remis en cause par l'émergence de nouvelles puissances économiques comme le Japon et l'Union européenne, ou plus récemment l'Inde, le Brésil ou la Chine. Si celles-ci ne semblent pas en mesure de détrôner les États-Unis à brève échéance, elles contribuent à rééquilibrer l'économie mondiale. Devenue multipolaire, celle-ci a désormais plusieurs centres qui sont autant complémentaire que concurrents.
Le sens des mots :
-Angleterre, Grande-Bretagne, Royaume-Uni
Le royaume-Uni est un État qui regroupe quatre nations (Angleterre, pays de Galle, Écosse et Irlande du Nord) réparties sur les deux îles principales ( la Grande-Bretagne et l'Irlande) de l'archipel des îles Britanniques. L’Angleterre est la région la plus grande, la plus peuplée et historiquement la plus prospère de la Grande-Bretagne.
-Révolution industrielle et industrialisation
On appelle "révolution industrielle" l'ensemble des bouleversements économiques et sociaux consécutifs à l’apparition de l'industrie. Certains historiens limitent cette expression à la seule Grande-Bretagne où ces changements furent tres rapides. Ils préfèrent parler d'industrialisation pour les autres parties du monde où le processus fut plus progressif.
...