Les dynamiques de la mondialisation cas
Fiche : Les dynamiques de la mondialisation cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Celia Hardy • 28 Février 2016 • Fiche • 1 356 Mots (6 Pages) • 917 Vues
« Thème 2 : Les dynamiques de la mondialisation Chapitre 1 : Un produit mondialisé, l’iPhone
De plus en plus de produits sont dits mondialisés. Leur conception se pense à l’échelle du monde : ils mobilisent les ressources de nombreux territoires pour être élaborés. Ces produits sont destinés à être consommés à l’échelle planétaire. Aujourd’hui, 6 milliards de téléphones portables circulent dans le monde. Apple sur ce marché occupe une place prestigieuse : commercialisé depuis 2007 sous le nom d’iPhone, ce smartphone équipe désormais un grand nombre d’utilisateurs dans le monde. En trois mois (juin à aout 2015) la firme écoule 60 millions de smartphone en particulier en Chine. La conquête de ce nouveau marché, alors que l’iPhone 6 est très cher, est un gage de prospérité à venir.
Ce succès est-il dû à la publicité du produit ? A un procédé de fabrication particulier qui rend le produit hors norme ? Quelle sont les grandes étapes de la fabrication de ce produit mondialisé ?
I] Un produit phare d’une multinationale américaine
Le siège d’Apple se situe au cœur de la Silicon Valley. La Silicon Valley et le principal technopôle des Etats Unis et de la planète : il s’agit d’un espace qui regroupe des entreprises du secteur des hautes technologies, des centres de recherche et universités. La réussite commerciale de ce produit à commencer par ses ventes : de Septembre 2007 (date de lancement du produit) à Mars 2012, près de 218 millions d’IPhone ont été écoulés dans le monde. Les revenus d’Apple ont fortement augmenté depuis le lancement de ce produit : alors que de 1994 à 2006, les revenus de la firme s’élevaient (toutes activités confondues) à 139 milliards de dollars, l’IPhone a généré à lui seul en l’espace de 5 ans (2007-2012) 143 milliards de dollars de bénéfices. Aujourd’hui, c’est d’ailleurs l’IPhone qui fait prospérer la firme puisqu’il représente 58% de ses revenus en 2012. Enfin, ce produit permet à Apple de se hisser à la tête des plus importantes FTN Etatsuniennes puisqu’elle supplante des géants de l’informatique comme Microsoft ou des entreprises implantées dans le monde entier : Coca Cola ou Walt Disney
II] Itinéraire d’un produit mondialisé
Le siège social de l’entreprise Apple est situé à Cupertino, en Californie dans la Silicon Valley qui regroupe un grand nombre de firmes informatiques. Les composantes de l’IPhone sont réalisées hors du territoire étatsunien, majoritairement en Asie (Taiwan, Corée du Sud et Japon pour la fabrication, Chine pour l’assemblage) et dans une moindre mesure en Europe (puces électroniques). Il semble que l’Asie ait deux atouts de poids : - la flexibilité : elle peut s’adapter à un changement de demande de son employeur - l’approvisionnement : elle dispose des matériaux électroniques nécessaires. Jusqu’au début du XXIème siècle, la firme produisait surtout des ordinateurs sur le sol américain. Avec le boom de la téléphonie mobile, elle a diversifié sa production et sous traite désormais avec l’Asie et dans une moindre mesure l’Europe. En délocalisant une partie de ses activités sur cet autre continent, Apple affirme sa transnationalité non plus seulement dans la diffusion de ses produits mais dans aussi dans toute la chaîne de fabrication = « le made in world ». L’IPhone est assemblé à Foxconn city, en Chine. Cette technopole appartient à une firme taïwanaise : Foxconn Technology qui travaille pour d’autres géants de l’informatique et de. Cette entreprise est implantée en Asie, en Europe de l’Est mais aussi en Amérique (Brésil/Mexique). Foxconn city surprend par son ampleur, près de 230 000 personnes. Si Apple délocalise une partie de sa production en Asie, c’est parce qu’elle y trouve des avantages que sont incapables d’offrir les Etats-Unis. Au niveau de la flexibilité d’abord, l’Asie sait s’adapter avec rapidité aux exigences de ses employeurs. Cette réactivité est un atout de poids. De plus, les coûts de production (main d’œuvre, infrastructures…) sont dérisoires par rapport aux tarifs pratiqués sur le sol américain. Enfin, l’Asie possède des équipements modernes qui lui permettent d’honorer les demandes des plus importantes FTN du monde spécialisé dans l’électronique et l’informatique.
...