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Francis Ponge « Le Cageot », Le Parti pris des choses

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Par   •  13 Juin 2019  •  Dissertation  •  782 Mots (4 Pages)  •  1 154 Vues

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Francis Ponge « Le Cageot », Le Parti pris des choses

INTRO

Lorsqu'il publie en 1942, Le Parti pris des choses, Francis Ponge rompt avec la tradition de la poésie lyrique, qui plaçait au cœur de l'écriture poétique le « je » du poète, sa sensibilité ses émotions.

Le Parti pris des choses se con centre sur la matérialité des choses du quotidien : le recueil se présente comme une suite de poèmes descriptifs, chacun étant centré sur un objet familier ( le pain, la cigarette, la bougie, le cageot) ou sur un élément minéral ( la pluie), végétal ou animal.

I. Un texte entre palimpseste et parodie de dictionnaire : une définition triviale

Palimpseste : Parchemin dont la première écriture, grattée ou lavée, a fait place à un nouveau texte.

1. Une définition

- Poème définition, malgré l'article « le » devant cageot, qui ne se retrouverait pas dans une définition de dictionnaire.

- La « langue française » s'établit à travers la poésie et est donnée par le dictionnaire : lexicologie

- Inversion cage/ cachot dans le poème (pas dans l'ordre alphabétique) -> dimension parodique, prouve que le poème n'est en fait pas assimilable au dictionnaire

* beaucoup plus de mots entre cage et cachot

* pas « cageot » dans le Littré 

Mot valise (surréalisme) cage + cachot = cageot

- Présent de vérité générale dans tout le texte

- Allitération en [c] dans la première phrase : définition de prononciation, cassant bruit du cageot.

- Assonances en [a] et [o] : lettres sonores du cageot, rythme le poème pleins/ vides.

2. Objet prosaïque

- Prosaïque = banal

- Humble

- Bois blanc : sans valeur, résistant et souple

- Habituel mais inattendu 

- « Il ne sert pas deux fois » : un objet support voué à disparaître -> longue phrase -> effet d'attente

II. Le cageot, au-delà du simple objet

1. Un destin inéluctable

- Dans les premiers mots du poème : « chemin » : cheminement de la compréhension.

- « Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort » -> toute la vie du cageot est résumée.

- Troisième paragraphes « A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles » -> Idée de la mobilité de l'objet.

- « à la voirie jeté » à la place de jeté à la voirie

- « mi-chemin » + « transport » : champ lexical du transport

- La durée de l'objet : un cheminement, dans sa création l'idée de la destruction.

- « sans retour », « sort » : le cageot ne peut échapper à son destin d'être détruit.

2. Le cageot est valorisé

Ponge valorise l'objet prosaïque qu'est le cageot :

- Omniprésence du cageot : « A tous les coins de rues »

- Champ lexical de la lumière : « il luit alors de l'éclat »

- Simplicité : « sans vanité »

- Pureté :

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