Francis ponge : La parti pris des choses
Compte rendu : Francis ponge : La parti pris des choses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PAUL.DUPONT448 • 3 Novembre 2021 • Compte rendu • 754 Mots (4 Pages) • 3 395 Vues
Paul Dupont 1B
27/10/2021
1)Pourquoi avez-vous choisi ce recueil plutôt que celui de Laurent Gaudé ?
J'ai pris le recueil de Francis Ponge car nous avions étudié le poème Le Savon. Celui-ci m'avais plus donc pourquoi pas découvrir ses autres recueils et le ²message que transmet Ponge à travers son œuvre.
2. Justifiez le titre du recueil Le Parti Pris des choses. En quoi peut-on associer ce recueil au parcours « alchimie poétique : la boue et l’or » ?En particulier avec ces vers « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. » Répondez précisément en 20 à 30 lignes en faisant référence à des poèmes précis, en citant des extraits de poèmes. (4 points)
Francis Ponge va tout au long de son recueil rassemblait des descriptions minutieuses de choses en apparence banales : objets, lieux, … en utilisant la langue comme moyen de les connaître poétiquement, l’objectif étant de rendre compte du “monde qui nous entoure”.
L’alchimie poétique, c’est-à-dire le procédé consistant à transformer l’ordinaire en significatif à l’aide de la poésie, occupe une place centrale dans Le Parti pris des choses. Le poète reprend des sujets dans le monde qui l’entoure (un cageot, une cigarette…) mais les voit autrement : il utilise les ressources du langage poétique pour présenter différemment le monde, et va jusqu’à transformer la laideur en beauté. Par exemple, dans le poème L’huître, Ponge choisit quelque chose de banal qu’il décrit comme “grossier” (ici, l'huître), dont il donne une description précise de l’extérieur puis de l’intérieur. De la même manière, dans le poème Le pain, l’aliment symbolique dont il décrit la croûte qui devient une terre cuite dans le “four stellaire”.
- Vous allez découvrir des objets-poèmes. Voyez-vous désormais tel ou tel objet autrement ? Pourquoi ? Grâce à quoi ?
Dans le poème Le Papillon, Ponge nous livre la métamorphose d'un papillon. Dans un premier temps, il décrit la nature de façon réaliste avec le champs lexicale de celle-ci. « tiges, fleurs, papillon.. » Dans un second temps, il décrit la métamorphose comme une chose extraordinaire décrit par une explosion. L'utilisation de la métaphore filé qui domine tout le texte et qui décrit l'explosion. Grâce a ce poème, je vois la naissance du papillon comme un être supérieur qui domine toute la nature, il naît d'une explosion qui laisse tout béant autour de lui.
- Certains poèmes sont particulièrement développés par rapport à d’autres. Identifiez ces poèmes, lisez-les et tentez de voir pourquoi Ponge a offert à ces objets un texte plus ample.
L'eau, Le restaurant Le meunier, RC seine n°, Bord de mer, l'Escargot, Le Galet
Ponge a offert à ces objets/ lieux des poèmes plus ample que les autres car ces recueils décrivent des souvenirs ou des choses importants et qu'il aimerais ne jamais oublié ceci.
- Quels sont les deux poèmes qui vous ont le plus marqués dans ce recueil ?
Les deux poèmes qui m'ont le plus marqués sont Les Pauvres Pêcheurs et La Cigarettes. Ces deux poèmes sont très court mais il dégage un sentiments de peine. La cigarette est décrite comme une torche moins lumineuse et non-odorantes. Les pêcheurs eux, sont décrits comme des gens inférieurs qui séjournes sur la mer et qui ramène la nourriture au village.
...