Francis Ponge - le parti pris des choses
Fiche : Francis Ponge - le parti pris des choses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar philomene34 • 28 Décembre 2020 • Fiche • 2 653 Mots (11 Pages) • 1 713 Vues
Camille Dantony
1STD2A1
Parcours 1 – Séance 6
Compte rendu de lecture cursive
Le parti pris des choses de Francis Ponge : un objet poétique d’un genre nouveau
- Durant son enfance et son adolescence, Ponge fait deux découvertes décisives, le dictionnaire de la langue française Littré et l’auteur Malherbe, qui donne son nom au lycée qu’il fréquente. Consultez le premier en bibliothèque en vous interrogeant sur ce qui le distingue des autres usuels du même genre. Faites également une recherche sur le second en vous intéressant sur la place qu’il occupe dans la littérature. En quoi ces deux références ont-elles pu influencer ou encourager la vocation du futur poète ?
Le dictionnaire Le Littré est une référence pour la langue française. Pour chaque mot, il propose l’étymologie (pas dans les éditions les plus récentes), l’histoire et surtout les usages faits par les différents auteurs de langue française au cours des siècles. Il en cite toutes les utilisations et donc tous les sens. D’un autre côté, Malherbe, poète du XVIème siècle a essayé autant que possible d’enlever à la poésie de son époque son côté baroque et compliqué. Il a tenté de simplifier la poésie de manière à ce que le discours en soit au centre et que celle-ci soit la plus précise possible. Ponge y trouve l’exactitude des mots, la concision.
Ces deux références ont particulièrement influencé Francis Ponge dans sa recherche de précision dans la langue et l’utilisation des mots.
- Quel lien peut-on faire entre le mutisme de Ponge face à certains événements de son existence (concours, décès) et le choix qu’il a fait dans son œuvre de donner la parole aux choses ?
Francis Ponge a été confronté à plusieurs reprises à une incapacité totale de s’exprimer à l’oral. Il en a éprouvé une vive souffrance. Il écrit en 1931, que les choses sont également confrontées à cette même douleur de ne pouvoir s’exprimer et qu’il faut qu’on leur prête une voix pour qu’elles s’expriment. C’est ce qu’il appelle « prendre le parti des choses ».
- Adulte, le poète rencontre de nombreux intellectuels qui ont marqué l’histoire de la pensée et de la littérature au XXe siècle. Parmi eux, entre autres, se trouvent André Breton, Jean-Paul Sartre, Albert Camus, Raymond Queneau, Philippe Sollers. Réalisez pour chacune de ces figures une fiche en vous attachant à mettre en valeur les points de contact avec l’auteur de Le parti pris des choses et à mesurer la distance qui les sépare.
André Breton :
André Breton, né à Tinchebray dans l'Orne le 19 février 1896 et mort à Paris le 28 septembre 1966, est un poète et écrivain français, principal animateur et théoricien du surréalisme.
Son rôle de chef de file du mouvement surréaliste, et son œuvre critique et théorique pour l'écriture et les arts plastiques, font d'André Breton une figure majeure de l'art et de la littérature française du XXe siècle. Ce qui rapproche Francis Ponge des surréalistes et particulièrement d’André Breton sont les jeux sur le langage. Il n’est cependant pas complètement convaincu, car il veut que le discours soit débarrassé du superflu et soit précis.
Jean-Paul Sartre
Jean-Paul Charles Aymard Sartre, né le 21 juin 1905 dans le 16e arrondissement de Paris et mort le 15 avril 1980 dans le 14e arrondissement, est un écrivain et philosophe français, représentant du courant existentialiste, dont l'œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970.
Il est connu aussi bien pour son œuvre philosophique et littéraire qu'en raison de ses engagements politiques (parti communiste entre autres).
Jean-Paul Sartre rédige une première tentative d'explication des textes de Ponge, presque mot à mot, dans un article qui fait beaucoup pour la notoriété de Ponge. Cependant l’article de Sartre émane d’un philosophe, alors que Ponge proclame depuis longtemps déjà sa méfiance à l’égard des idées, et souhaite affirmer l’indépendance de la littérature à l’égard des préceptes philosophiques. La philosophie, en se plaçant exclusivement au niveau des idées, encourt le risque de l’emphase et de la suffisance. La méfiance à l’égard de Sartre est donc méfiance à l’égard d’un point de vue qui risque de se vouloir surplombant et réducteur.
Albert Camus
Albert Camus, né le 7 novembre 1913 en Algérie, et mort accidentellement le 4 janvier 1960 à Villeblevin dans l'Yonne en France, est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français. Il est aussi journaliste militant engagé dans la Résistance française et, proche des courants libertaires dans les combats moraux de l'après-guerre.
Son œuvre exprime une prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine, de la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1957.
...