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Le Pain : Francis Ponge , Le parti pris des choses (1942)

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Par   •  3 Avril 2020  •  Fiche  •  841 Mots (4 Pages)  •  782 Vues

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Le Pain : Francis Ponge , Le parti pris des choses (1942)

partie 1 : éloge de la surface du pain

partie 2 : mollesse ignoble interne du pain ( la mie)

partie 3 : conclusion sur l'objet

les poème de Ponge sont caractérisés par plusieurs critères :

1- retrait du coté banal de l'objet en en parlant (en faire un objet poétique)

2- faire ressortir la beauté des choses quotidiennes.

habituellement ponge prend le parti des choses mais pas dans tout le poème cette fois .

I. Partie 1 ( l1-9)

⦁ Ponge commence par faire l'éloge de la surface du pain . dès la première ligne il etablit clairement son sujet en parlant de la surface du pain...merveilleuse.

⦁ Puis il etablit le plan argumentatif de son éloge avec "d'abord" l1 , "ainsi" l4, "Et" l7,. C'est un éloge organisé , comme s'il s'agissait d'une argumentation.

A. Dans le premier paragraphe il fait l'éloge de la beauté physique de la suface du pain ( vue exterieure) ;

il fait une comparaison (romantique) de la croute à des montagnes (Alpes/Taurus/Cordillère des Andes)

Il évoque le sens du toucher << sous la main>> / et le sens de la vue << panoramique>>.

Il joue avec les sens humains pour mieux illustrer la texture du pain. Avec le mot " panoramique" : pan = pain (il joue de la langue) = voir le pain .

Comparaison visuelle et tactile (surface du pain/montagnes) = jeu avec la langue.

B. Deuxième paragraphe : approfondissement de l'éloge en expliquant de manière poétique la création du pain .

centre du paragraphe : image du "four stellaire" = donne naissance à la croute du

pain ; image subjective et poétique contrairement aux autres poème ou il explique

la création de l'objet de manière objective et scientifique.

image poétique = langage soutenue" éructer" a la place de "roter"/ et prolonge la

métaphore croute/vallée,crétes,ondulations,crevasses...

il fini par une phrase qui montre que le poète est subjugé par la beauté du pain

apogée du pain : il ne trouve plus les mots.

I. Partie 2 (l11-16)

⦁ Changement de ton à la troisième phrase mais reste toujours poétique. "sans un regard pour la mollesse ignibe sous jacente,le

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