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Lecture analytique "Le pain" Francis Ponge

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Par   •  2 Juin 2018  •  Cours  •  709 Mots (3 Pages)  •  3 546 Vues

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Lecture analytique 4 : «le pain » Francis Ponge Le Parti-pris des choses (1946)

  1. Modernité
  • Poème en prose
  • Caractére trivial du référent : le pain
  • Descript° matérialiste : exclut toute dimens° religieuse, spirituel.
  • Morale : plaisir
  • Pain ≠ spirituel
  • Pain= obj de consomat°
  • Discour explicatif & argumentatif
  • Articulat° argumentative : « d’abord » « ainsi » « donc »
  • Voc usuelle et technique
  •  Refus de trad° lyrique , d’emphase du moi
  • Mise a distance du locuteur
  • Pts de vue = pain

  1. Tradition : un txt poétique et allégorique
  1. 1er § : Le pts de vue grossissant

  • « surface du pain » : connotat° + positive que « croute »
  • Percept°, pts de vue du pain changer
  • Créer de la surprise
  • Pain = paysage, chaine de montagne
  • pain ≠ obj banal mais  un paysage grandiose
  • microcosme
  • infiniment grd
  • idée d’avoir qq a porter de main/banal= jeu de mot(«  avoir qq chose sous la main »)

  1. 2ème § : la naissance du pain`

  • Ponge remonte les tps pour évoquer les débuts du pain : chmt de tps verbal
  • Verbes actifs=> sens passifs
  • Tournures passives
  • Créer une personnificat°
  • « masse amorphe »
  • Sans forme
  • Magma
  • Travail du poète
  • « éructée »
  • Métaphore
  • Repprochement avec travail poétique
  • Compare a un cosmos = cuisson
  • Pain= œuvre d’art
  • Allitérat° en [r] [k] [t] [s]= croute dur
  • Chef d’œuvre architecture
  • Effet de rupture a la fin du §
  1. 3ème § : les arcanes du pain

  • Évocat° positive=> négative
  • « sous-sol »= abs, froid,sombre
  • Connotat° morale
  • Ideux laids
  • Manq de courtoisie
  • Polysémie de « lache » ; tissu, mou
  • Mie= obscur, trouble, négatif, mauvais froid
  • Mie≠ croute
  • Pain= discour poétique
  • Pain = réalité vivante «  feuilles, fleurs, faner… »
  • Effet monstrueuse, animal de la mie  ternie cette image
  • « … » =  phrase se déseintegre comme le pain

Ainsi le pain apparait comme un monde en réduct°, une petite planéte. L’obj modeste renvoie au grandiose, au spectacle de la créat° du monde.

  1. 4ème § : La leçon du pain
  • Début du § avec un jeu de mot, clin d’œil au lecteur  « brison » la discuss° ou le pain.
  • Bouche= gustatif et usage de la parole

                  Par la forme, l’orientation matérialiste de la description, par le recours aux procédés d’un discours argumentatif et la mise à distance du locuteur, ce texte ne se présente apriori pas comme un texte poétique, mais il s’agit pas d’un bien d’un poème. Ponge travaille sur le langage : sonorités, polysémie, métaphore, personnification, … Ponge fait découvrir le merveilleux au cœur du quotidien, grâce à un texte qui me met son objet tout en développant l’image de sa propre genèse. Entre parenthèses (allégorie de la création poétique : le texte raconte l’histoire d’une transformation, et le poète est celui qui ordonne l’informe, qui donne à devoir l’immensité du monde par ces « feuilles » qu’il « soude » en recueils.)

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