Francis ponge / Le parti pris des choses
Commentaire d'oeuvre : Francis ponge / Le parti pris des choses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Soraya.225 • 1 Juillet 2022 • Commentaire d'oeuvre • 280 Mots (2 Pages) • 398 Vues
LECTURE CURSIVE. FRANCIS PONGE, LE PARTI-PRIS DES CHOSES, 1942.
I. La variété des « choses » du recueil (2 points) Observez la table des poèmes p.91-92.
a) Quels poèmes, d’après leur titre, font référence à des « choses », au sens strict du terme, c’est-à-dire à des objets fabriqués par l’homme ?
Le cageot ; La bougie et la cigarette.
b) Définissez trois autres catégories pour classer les poèmes qui évoquent d’autres réalités que des objets au sens propre du terme. N’oubliez pas de citer le titre des poèmes qui s’y rattachent.
- L'alimentation: Le pain, l'orange ,les Mûres et le morceau de viande.
- la faune et la flore habituel : La crevette, l'escargots, le papillon, l'huitre, Notes pour un coquillage, Faune et Flore , le Mollusque et la végétation .
- La nature : Pluie, Les abres se defond a l'intérieur d'une sphère de brouillard, De l'eau, Le feu, Le cycle des saisons et La fin de l'automne .
c) Que signifie l’expression « prendre parti » présente dans le titre du recueil ? En tenant compte du sens de cette expression, indiquez quel regard F. Ponge porte sur les objets qu’il représente et quel but vise son œuvre.
l’expression « prendre parti » fait réference a l'attitude de Francis Ponge qui vise a s'ecarter des être humains et de plutôt se consacrer au <choses>. Dans son oeuvre Le poète communique la valeur non imperceptible des <choses> en fesant une réflexion simple, il tente ainsi de donner une vision differente des objets simple du quotidien.
II. Des comparaisons et métaphores pour renouveler notre regard sur les choses (5 points)Complétez 15 cases au choix de ce tableau. Plusieurs réponses sont parfois possibles.
...